Vers une nouvelle baisse du taux du Livret A à 0,5% ?

Vers une nouvelle baisse du taux du Livret A à 0,5% ?

Fixée à 0,75% depuis le 1er août 2015, la rémunération du Livret A pourrait encore descendre, à 0,5%, le 1er août prochain, en raison de la faiblesse des taux et de l'inflation. Le gouvernement aura le dernier mot sur le sujet...

Vers une nouvelle baisse du taux du Livret A à 0,5% ?
Crédit photo © Reuters

Longtemps considéré comme le placement préféré des Français, le Livret A a été délaissé en 2015 en raison de la faiblesse de sa rémunération, tombée en août 2015 à son plus bas historique de 0,75%. Or, cette rémunération (qui est revue deux fois par an, au 1er février et au 1er août), pourrait être une nouvelle fois abaissée au 1er août prochain.

Selon le site d'information 'Mediapart', le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, s'apprêterait ainsi à recommander au gouvernement d'abaisser le taux du Livret A de 0,75% à 0,5%.

Rappelons toutefois que le ministre des Finances, qui doit prendre sa décision courant juillet, peut déroger s'il le souhaite à l'avis du gouverneur de la Banque de France.

L'inflation et les taux courts au plus bas

Abaissé de 1% à 0,75% au 1er août 2015, le taux de ce livret défiscalisé devrait mathématiquement reculer pour tomber à 0,5%, si l'on suit la formule qui sert à le calculer.

A lire aussi...Comptage

Cette formule veut que le taux soit fixé selon le résultat le plus élevé des deux formules suivantes : d'une part l'inflation hors tabac majorée d'un quart de point (or, les prix ont progressé de seulement 0,2% en juin sur un an, selon l'Insee), et d'autre part, la moyenne des taux courts Euribor 3 mois et Eonia, qui sont actuellement tous deux en terrain négatif...

Le quart de point le plus proche

Le taux devrait donc logiquement revenir à 0,2 + 0,25 = 0,45%, c'est-à-dire à 0,5% une fois arrondi au quart de point le plus proche.

Le taux du Livret A sert de référence au Livret de développement durable (LDD-ex-Codevi) au Livret Bleu ainsi qu'au Livret d'épargne populaire (LEP) et au Compte épargne logement (CEL). Un épargnant peut placer au maximum 22.950 euros sur le Livret A (hors intérêts qui se cumulent), dont les revenus sont exonérés d'impôts et de cotisations sociales...

©2016-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité