Une première collecte supérieure à 1 million d’euros en crowdfunding immobilier

Alternatives Actu 0

La plateforme Anaxago vient lancer une collecte de 1,2 million d’euros pour financer les projets d’un opérateur de résidences en plein air. Un investissement qui comporte des risques mai qui peut rapporter gros...

Reuters

Depuis le mois de novembre, les plateformes de crowdfunding immobilier peuvent désormais lever jusqu’à 2,5 millions d’euros par opération alors qu’elles étaient auparavant limitées à une collecte d’1 million. Anaxago, un des principaux acteurs du crowdfunding immobilier en France, vient de mettre cette possibilité à l’œuvre en ouvrant une collecte de 1,2 million d’euros pour un seul programme dédié. L’opération est d’ailleurs originale puisqu’il s’agit de financer les projets de la société Un Toit pour toi, un opérateur de résidences en plein air. Cette société s’est récemment introduite en bourse sur un marché non réglementé (Marché Libre) et représente une capitalisation boursière de 44 millions d’euros.

Hôtellerie de plein air

Le projet consiste en la restructuration d'un camping de 86 parcelles près de Montpellier. Sur chaque parcelle existante, un cottage sera installé pour transformer le site en une sorte de résidence hôtelière de plein air. Un Toit pour toi vise d’ailleurs une clientèle de vacanciers, des investisseurs cherchant à louer mais aussi  des personnes peu aisées acquérant une résidence principale. Un Toit pour toi vend ses cottages autour de 66 000 € avec un bail emphytéotique de 50 ans et encaisse un loyer annuel d’environ 3 500 €. La société dégage une marge confortable sur la vente de chaque cottage et une marge supplémentaire sur les loyers. Le projet est donc séduisant mais il s’agira de vendre 86 cottages et au moins 63 pour équilibrer les comptes. Le chiffre d'affaires serait alors de 3,5 millions d’euros et couvrirait le prix de revient de l'opération. Pour assurer le remboursement du capital et la rémunération convenue, il faudra vendre au moins 67 cottages.

13% par an

Pour l’instant, la commercialisation n’est est qu’à ses débuts (taux de commercialisation de 6%). En ajoutant le peu d’historique à ce jour de la société sur ce type de projet, on obtient une opération comportant un degré non négligeable de risque, probablement le plus haut parmi les opérations proposées à ce jour par Anaxago. Le rendement annuel élevé de 13% promis pour cette opération est là pour rappeler cette dose de risque. La durée de l’investissement envisagée est de 2 ans pour un support en obligations. En cas de succès, Anaxago devrait proposer d’autres levées de fonds similaires pour accompagner les projets de la société Un Toit pour toi dans d’autres régions.

Commentaires
Epargne
Analyse0

Décryptage : qu’est-ce que le spread OAT-Bund ?

Il mesure l’écart de rendement entre les obligations françaises et allemandes et constitue ainsi un indicateur de choix pour mesurer la confiance accordée à notre économie et à ses perspectives

Lire la suite