SCPI : les rendements auront encore été appréciables en 2016

Alternatives Actu 0

Les premières estimations laissent entrevoir une performance moyenne de 4,68%, après 4,85% en 2015. Les SCPI spécialisées auront même probablement dépassé les 5%

Reuters

Trouver à l’heure actuelle un rendement brut proche de 5% est-il mission impossible ? Non, si l’on se tourne du côté des SCPI. Les premières estimations de rendements pour 2016 montrent en effet que le recul aura été très limité par rapport à 2015.

En début d’année dernière, les professionnels visaient une performance moyenne de 4,6%, après 4,85% en 2015. Le résultat final devait être proche de la cible. D’après une première estimation, basée sur 24 SCPI capitalisant 8 milliards d’euros, MeilleureSCPI.com évalue le rendement moyen de 2016 à 4,68% (taux de distribution). Dans le détail, les SCPI spécialisées pourraient même avoir passé la barre des 5%.

Repli limité en 2017

Cette bonne tenue des performances a deux origines. Comme l’on déjà montré les résultats à fin septembre, les taux d’occupation demeurent appréciables bien qu’en léger repli (ils devraient être de 88,74% sur l’ensemble de l’année). Par ailleurs, les gérants ont su faire face à l’afflux de collecte. A fin septembre, les sommes restant à investir étaient voisines de 1 milliard d’euros et ne représentaient guère plus de 2,5% de la capitalisation du marché.

La situation demeure donc rassurante concernant 2017. Certes, les rendements vont à nouveau se tasser. Mais le repli devrait être contenu. Pour maintenir le cap en dépit d’une forte collecte, de nombreux gérants se sont tournés vers de nouveaux types d’actifs et continueront à le faire en 2017, en regardant par exemple en direction des actifs hôteliers.

Commentaires
Epargne
Actu0

PEA, PEE : une bonne nouvelle pour les épargnants

Dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale, le gouvernement a finalement fait marche arrière sur la question des taux historiques de CSG. Explications…

Lire la suite