Retraites : le poids des dépenses va diminuer... après 2025

Retraites : le poids des dépenses va diminuer... après 2025
  • 1

C’est ce qu’annonce l’Insee sur la base d’hypothèses macroéconomiques de la Commission européenne. Entre 2013 et 2060, la charge des retraites rapportée au PIB devrait baisser de 2,6 points

Retraites : le poids des dépenses va diminuer... après 2025
Crédit photo © Reuters

Une éclaircie sur le front des retraites ? C’est que qu’avance l’Insee dans un document diffusé ce jeudi 27 août. Réalisés sur la base d’hypothèses macroéconomiques de la Commission européenne, les travaux de l’Institut  concluent que le poids des retraites rapporté au PIB devrait décroître de 2,6 points jusqu’en 2060, pour atteindre 11,2%.

Mieux que la moyenne européenne

La France se retrouverait ainsi relativement bien placée au niveau européen et connaîtrait une évolution plus favorable que beaucoup de ses voisins. En ajoutant les dépenses d’invalidité, les pensions représenteraient à cet horizon 12,1% du PIB, contre une moyenne européenne de 12,3%. L’Allemagne se situerait quant à elle à 12,7% (+2,7 points par rapport à 2013) et la Belgique à 15,1% (+3,3%).

Outre des évolutions démographiques favorables, l’Insee justifie ce point de vue par l’impact des réformes successives, par le retour du chômage vers les 7,5% et une hausse moyenne de la productivité de 1,3% par an.

A lire aussi...Comptage

Il convient toutefois de prendre un peu de recul et de ne pas tomber dans un optimisme démesuré vis-à-vis de ces chiffres.

Le COR moins optimiste

Le rétablissement prendra en effet du temps et ne sera pas linéaire. Après une légère baisse jusqu’en 2020, le poids des retraites devrait repartir à la hausse jusqu’en 2025 et revenir ainsi à son niveau de 2013. La faute au vieillissement de la population et à une croissance peu dynamique. Ce n’est donc qu’à partir de 2025 que la baisse devrait véritablement être enclenchée.

En outre, ces conclusions sont loin de faire l’unanimité. Comme l’indique l’Insee, le conseil d’orientation des retraites (COR) table sur un recul du ratio retraites/PIB de seulement 1,3 point jusqu’en 2060, essentiellement du fait d’hypothèses démographiques moins favorables.

Ces écarts rappellent en tout cas qu’en matière de retraite, les projections s’avèrent complexes et souvent incertaines en raison des nombreux paramètres entrant en ligne de compte (démographie, croissance, productivité, chômage...).

©2015-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité