Retraite : un fonctionnaire sur deux est inquiet

Retraite : un fonctionnaire sur deux est inquiet
  • 6

Le sondage mené par Préfon montre même que les 35-49 ans sont 70% à être préoccupés par les conditions dans lesquelles ils pourront partir à la retraite.

Retraite : un fonctionnaire sur deux est inquiet
Crédit photo © Reuters

Beaucoup de salariés du privé pensent que les fonctionnaires sont mieux lotis en matière de retraite. Pourtant ces derniers sont loin d’afficher une confiance totale sur la question. D’après le baromètre réalisé par Préfon, 53% des fonctionnaires se disent en effet inquiets pour leur retraite. Une proportion qui, bien qu’en retrait de 7 points par rapport à celle de l’hiver dernier, demeure élevée.

Certaines catégories se montrent de surcroît encore plus préoccupées. La proportion est par exemple de 70% chez les 35-49 ans et de 75% dans la fonction publique territoriale.

Incertitudes sur les pensions

Si l’âge de départ à la retraite ne semble pas poser de problème (77% des agents disent le connaître), la question de la pension apparaît en revanche plus délicate. A peine plus d’un fonctionnaire sur deux a une idée plus ou moins précise de ce qu’il percevra à la retraite… et le taux chute à seulement 1% dans la catégorie des 35-49 ans.

A lire aussi...Comptage

Parmi ceux qui pensent connaître leur future pension, 33% estiment qu’ils toucheront l’équivalent de 60% de leur salaire actuel. Ceux qui indiquent pourvoir toucher 80% ou plus de leur salaire sont beaucoup moins nombreux (9%).

Dans ces conditions, un agent sur cinq envisage de poursuivre une activité professionnelle une fois à la retraite, les principaux objectifs avancés étant d’obtenir un complément de revenus mais aussi de pouvoir s’offrir des petits plaisirs…

©2016-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité