Compte pénibilité : le point sur les derniers aménagements

Compte pénibilité : le point sur les derniers aménagements

Seuls quatre critères sur dix seront pris en compte en 2015. Les autres seront intégrés en 2016. Par ailleurs les points seront doublés dès 58,5 ans au lieu de 59,5 ans

Compte pénibilité : le point sur les derniers aménagements
Crédit photo © Reuters

Pas encore mis en place, le compte pénibilité évolue déjà, afin de satisfaire à la fois le Medef et les syndicats.

Une montée en régime progressive

Initialement prévu pour 2015, le compte pénibilité ne fonctionnera finalement à plein régime qu’en 2016. Comme l’a indiqué Manuel Valls dans un entretien aux Echos, l’entrée en vigueur sera progressive. Concrètement, sur les 10 critères prévus seuls 4 seront pris en compte l’an prochain : travail de nuit, travaux répétitifs, travail en équipes alternantes et travail en milieu hyperbare.

Pour les 6 autres critères, la montée en charge se fera à partir de 2016.

A lire aussi...Comptage

Des points doublés plus tôt

En contrepartie de ce retard, la ministre des Affaires sociales a annoncé mercredi que les points acquis seraient doublés dès 58,5 ans au lieu de 59,5 ans. Marisol Touraine a précisé que cela vaudrait dès 2015 pour les 4 critères évoqués ci-dessus.

Un gain de deux ans

Rappelons que le compte pénibilité doit permettre de partir à la retraite plus tôt ou de bénéficier d’une formation. Chaque trimestre d’exposition donnera droit à 1 point (voire 2 en cas d’exposition à plusieurs facteurs) avec un plafond de 100 points.

Les points pourront ensuite être convertis, avec un gain de 1 trimestre pour 10 points utilisés. Les 20 premiers points seront obligatoirement consacrés à la formation. Les 80 points restants pourront permettre de passer à temps partiel ou de partir plus tôt à la retraite. Un salarié aura ainsi la possibilité de partir deux ans plus tôt.

©2014-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité