Quelle est la vraie performance des acteurs français du capital-investissement ?

Quelle est la vraie performance des acteurs français du capital-investissement ?
  • 1

L’Association Française des Investisseurs pour la Croissance (AFIC) et EY publient leur étude annuelle sur la performance nette des acteurs français du capital-investissement à fin 2015

Quelle est la vraie performance des acteurs français du capital-investissement ?
Crédit photo © Reuters

L’Association Française des Investisseurs pour la Croissance (AFIC) et EY publient leur étude annuelle sur la performance nette des acteurs français du capital-investissement à fin 2015.
La performance du capital-investissement français depuis l’origine, mesurée à fin 2015, s’élève à 10% en moyenne par an, nette de frais,supérieure aux 9,8% dégagés fin 2014 sur un périmètre comparable. Sur un horizon de 10 ans la performance moyenne est également de 10% nette par an. Ces chiffres traduisent la très bonne rentabilité sur le long termede cette classe d’actifs et la stabilité des performances...

Une surperformance par rapport à toutes les autres classes d'actifs

Le capital-investissement français surperforme à nouveau les autres grandes classes d’actifs sur le long terme, y compris ceux sans rique, dans un environnement de rendement historiquement et durablement très bas.Sur l’horizon de 10 ans, le rendement moyen annuel de 10% est deux fois plus élevé que celui des marchés d’actions cotées (4,0% pour le CAC40 , 5,3% pour le CAC All-Tradable - ex SBF 250).

Le constat est du même ordre de grandeur par rapport au marché obligataire et au marché immobilier qui enregistrent des progressions de respectivement 5,1% et 6,0%.D'après Olivier Gottschalg, fondateur de la société PERACS, et dans le cadre de son partenariat avec l'AFIC, le capital-investissement français sur la décennnie a su produire un alpha de 5,5% annuel moyen par rapport à l'indice CAC40. Cet alpha étant défini comme la surperformance annuelle de la classe d'actifs par rapport à un indice boursier de référence, il offre une image de la surperformance moyenne du capital-investissement indépendamment des conditions de marché.

Selon les métiers...

A lire aussi...Comptage

Sur la décennie, à noter la constante progression du rendement annuel moyen du capital-innovation et qui atteint 2,6% à fin 2015. Il est même de 8,5% sur un horizon de 3 ans.

Sur 10 ans, la performance du capital-transmission reste très soutenue à 13,7%, et celle du capital-développement affiche une belle régularité à 6%.

«L’année 2015 confirme les bons niveaux de performance observés ces dernières années tirés par le rendement élevé du capital transmission qui s’établit à 14% à fin 2015. Si, à long terme, le capital innovation Français reste en retrait par rapport aux autres métiers du capital-investissement, il faut noter sa très bonne dynamique sur les 4 dernières années, tant en montants investis qu’en rendement, avec une performance à 5 ans qui s’établit à 5,7% et sur un horizon 3 ans à 8,5%»,détaille Hervé Jauffret, Associé EY.

L’étude de performance nette des acteurs français du capital-investissement est publiée depuis 2004, soit depuis 12 ans sous l’égide de la commission Etudes et Statistiques, présidée par Bertrand Rambaud, administrateur de l’AFIC, Président de SIPAREX. Cette commission produit à travers le Pôle Etudes de l’association une quinzaine d’études de référence par an sur le métier, dont les principales sont l’activité des acteurs du capital-investissement français, l’impact économique et social, la performance nette et la création de valeur...

©2016-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité