Que rapportera l'épargne réglementée après le 1er août ?

Que rapportera l'épargne réglementée après le 1er août ?
  • 2

Dans le sillage du Livret A, plusieurs supports vont voir leur rémunération baisser à partir du mois d’août, comme le LEP ou le LDD

Que rapportera l'épargne réglementée après le 1er août ?
Crédit photo © Reuters

Le taux du Livret A va baisser. Bercy l’a officiellement annoncé récemment. A compter du 1er août, sa rémunération passera de 1,25% à 1%.

Mais cette décision ne concernera pas que le Livret A. Son taux conditionne également la rémunération de nombreux autres produits d’épargne réglementés : LDD, LEP, Livret jeune, CEL.

LDD

Pour le Livret de développement durable, aucun calcul n’est à faire. Son taux est en effet équivalent à celui du Livret A. Il va donc lui aussi chuter à 1% voire moins.

A lire aussi...Comptage

LEP

Le livret d’épargne populaire offre de son côté une prime en échange d’un accès réservé aux ménages modestes. Cette prime étant de 0,5%, son taux va prochainement être ramené de 1,75% à 1,5%.

Livret jeune

Les projections concernant le Livret jeune sont plus difficiles à appréhender car sa rémunération est libre. La seule obligation pour les banques est d’offrir au minimum le taux du Livret A.

Actuellement, les offres fluctuent entre 2,25% et 2,75%, soit 1% à 1,5% de plus que le Livret A.

Avec un Livret A à 1%, un maintien de ces niveaux de prime aboutirait par exemple à des rendements compris entre 2% et 2,5%. Comme les supports précédents, le Livret jeune n'est pas soumis à l’impôt.

CEL

Hors prime, le taux du CEL équivaut aux deux tiers du taux du Livret A avec un arrondi au quart de point le plus proche.

En dépit de la baisse du taux du Livret A, celui du CEL va donc rester stable à 0,75%. Rappelons par ailleurs que le CEL est soumis aux prélèvements sociaux au taux de 15,5%. Dès lors, sa rémunération nette n’est que de 0,63%.

PEL

Parmi les supports d’épargne courants, le PEL constitue un cas à part puisque son taux n’est pas lié à celui du Livret A.

La formule de calcul du taux du PEL a en outre l’avantage de fixer un plancher de 2,5%. Le PEL va donc continuer à servir le même taux qu’à l’heure actuelle : 2,5% bruts, soit 2,11% nets après prélèvements.

L'impact du Livret A sur l'épargne réglementée
*si maintien des primes actuelles, source: L'Argent & Vous
Taux au 1er aoûtTaux actuelFiscalité
Livret A1%1,25%Aucune
LDD1%1,25%Aucune
LEP1,5%1,75%Aucune
Livret jeune*2%-2,5%2,25%-2,75%Aucune
CEL0,75%0,75%Prélèvements de 15,5%
PEL2,5%2,5%Prélèvements de 15,5%
©2014-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité