Quatre actifs sur dix pensent déménager à la retraite

Quatre actifs sur dix pensent déménager à la retraite

Selon l’étude annuelle de HSBC sur les retraites, un Français sur six envisage même de partir à l’étranger, principalement au Portugal, en Espagne ou en Thaïlande

Quatre actifs sur dix pensent déménager à la retraite
Crédit photo © Reuters

Cadre de vie plus agréable, climat plus doux, coût de la vie plus avantageux... Les motivations peuvent être variées. En tout cas, d’après la dernière édition de l’étude annuelle de HSBC sur les retraites, 40% des actifs français pensent déménager au moment de la retraite.

La carotte fiscale ?

Dans le détail, 24% envisagent de rester en France. Et surtout, 16% aimeraient partir à l’étranger (la proportion monte même à 21% chez les hommes). Parmi ces futurs retraités prévoyant un départ, 20% pourraient choisir le Portugal et 20% également la Thaïlande. L’Espagne arrive juste derrière avec 16% des réponses.

Certes, il ne s’agit que de déclarations d’intention. Mais ce sondage signifie par exemple qu’à l’avenir, 1 nouveau retraité sur 30 pourrait quitter la France pour le Portugal. La recherche d’un meilleur ensoleillement n’y est certainement pas étrangère... tout comme la carotte fiscale promise par certains pays aux retraités étrangers.

A lire aussi...Comptage

La retraite progressive gagne du terrain

Il faut dire que près de 3 actifs sur 5 sont inquiets à l’idée de ne pas avoir assez d’argent pour couvrir leurs besoins après l’arrêt de leur activité. Pour améliorer le quotidien une fois à la retraite, un sondé sur cinq envisage en tout cas de dépenser tout son argent et de ne rien laisser à la génération suivante.

Reste enfin un élément à prendre en compte, qui pourrait contrarier (ou du moins retarder) les projets de déménagement des futurs retraités. Les actifs sont de plus en plus nombreux à rechercher un passage progressif de la vie active à la retraite. Ainsi, 6% des sondés pensent ne jamais prendre de retraite complète et 32% envisagent un schéma de retraite progressive, par exemple en conservant le même poste mais avec un nombre d’heures réduit.

©2015-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité