Pourquoi les femmes doivent mieux préparer leur retraite

Pourquoi les femmes doivent mieux préparer leur retraite

A l’occasion du Forum de la mixité, les équipes de HSBC ont rappelé que les femmes anticipent généralement moins leur retraite que les hommes. Pourtant, leurs besoins sont réels

Pourquoi les femmes doivent mieux préparer leur retraite
Crédit photo © Reuters

Les femmes ne préparent pas assez leur retraite. Invitées à intervenir hier dans le cadre du Forum de la mixité, les équipes de HSBC ont remis en avant plusieurs chiffres issus d’études maison qui donnent à réfléchir.

Chaque mois une Française épargne en moyenne 63 euros en vue de la retraite alors que pour les Français le chiffre est de 110 euros. Pourquoi un tel écart ?

Des pratiques encore « sexuées » au sein des couples

Les femmes ont conscience du passage de cap que constitue l’arrivée à la retraite (58% des quinquagénaires associent la retraite aux difficultés). Cependant, 54% des femmes avouent ne pas avoir les moyens d’épargner (contre 40% des hommes).

A lire aussi...Comptage

Cela tient bien entendu à des revenus inférieurs (en moyenne 20% de moins dans le privé). Mais HSBC pointe aussi les pratiques encore « sexuées » au sein des couples. Tandis que les hommes se chargent généralement des dépenses lourdes et à long terme (emprunts, épargne retraite...), les femmes consacrent plutôt leur budget aux dépenses quotidiennes du ménage et se reposent sur leur conjoint pour les autres postes.

De surcroît, les femmes tendent à orienter leur épargne vers les enfants. Ce n’est donc qu’une fois qu’elles ont assuré la situation de leur famille qu’elles pensent à leur retraite.

Une espérance de vie à prendre en compte

Leurs besoins en termes de retraite sont pourtant réels. Indépendamment du risque que représente le fait de s’en remettre uniquement au conjoint, elles cotisent moins en raison de revenus moins élevés. De surcroît, elles ont une espérance de vie supérieure de 6 ans à celle des hommes. Un écart qui impose de sécuriser des revenus complémentaires sur une plus longue période, en particulier pour celles qui n’optent pas pour des produits offrant une sortie en rente viagère.

Comme le rappelle HSBC, il est donc nécessaire pour les femmes de mieux anticiper leur retraite, en commençant notamment par une simulation personnalisée.

©2014-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité