Placements : les actions restent les actifs les plus performants à long terme

Placements : les actions restent les actifs les plus performants à long terme

Selon l’étude annuelle de l’IEIF sur le rendement comparé des placements, les actions ont toutefois des résultats très inégaux selon la période étudiée

Placements : les actions restent les actifs les plus performants à long terme
Crédit photo © Reuters

And the winner is... la Bourse ! L’IEIF vient de publier son étude annuelle sur les rendements. Et le résultat ne fait pas débat. Sur longues périodes, les actions sont les actifs les plus performants.

12,2% par an sur 30 ans

Depuis 30 ans par exemple, elles affichent un TRI (taux de rentabilité interne) de 12,2%. Elles devancent ainsi l’immobilier parisien (10,7%) et les foncières cotées (10,5%).

L’organisme d’étude spécialisé dans l’immobilier explique que l’immobilier dans la capitale a profité de la hausse des prix durant les années 2000 tandis que les foncières ont été soutenues par la création du statut de SIIC en 2002 et le développement d’une gestion plus dynamique.

A lire aussi...Comptage

Les forêts et l'or ferment la marche

En tout cas, les supports les plus couramment utilisés arrivent loin derrière. Si l’assurance-vie en euros affiche tout de même un rendement annuel de 8,3%, le Livret A n’a pas rapporté plus de 3,7% par an depuis 30 ans.

Il est également à noter que les forêts (actuellement à la mode) n’apparaissent guère rentables sur longue période avec un TRI de 2,7% depuis 30 ans. Idem pour l’or avec un score de 2,3%. Petite consolation pour les investisseurs, tous ces supports ont toutefois fait mieux que l’inflation sur la période (1,9% par an).

Une grosse volatilité pour les actions

Bien entendu, ces performances ont rarement été linéaires. Les palmarès peuvent d’ailleurs changer assez nettement sur des durées plus courtes. L’IEIF souligne par exemple que « le placement en actions a connu un niveau de performance très inégal selon les périodes : faible sur courte et moyenne périodes, voire très faible sur 15 ans ». Les crises de 2001 et de 2007 n’ont pas été sans conséquence.

D’ailleurs, si les actions dominent le classement sur 30 ans, elles constituent aussi la classe d’actifs la plus volatile (25% environ de volatilité). A contrario, les rendements offerts par l’assurance-vie ont été beaucoup plus réguliers (à peine plus de 6% de volatilité), tout comme ceux des obligations.

Avec 6% de TRI, les obligations affichent d’ailleurs un couple performance/volatilité parmi les plus équilibrés, avec les SCPI (7,7% de TRI sur 30 ans) et l’immobilier parisien.

©2015-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité