Placements : la ruée vers le PEL se poursuit !

Placements : la ruée vers le PEL se poursuit !

En janvier, les Français ont encore consacré 4 milliards d’euros au PEL, soit plus qu’à l’assurance-vie. La baisse du taux pour les plans ouverts à compter de février peut l’expliquer en partie

Placements : la ruée vers le PEL se poursuit !
Crédit photo © Reuters

Spectaculaire ! L’engouement pour le PEL ne s’est pas démenti en janvier. Selon le dernier bulletin de la Banque de France (n°199), les encours de ce support d’épargne sont passé de 215,9 milliards d’euros en décembre 2014 à 219,9 milliards d’euros en janvier 2015. Autrement dit, la collecte du mois de janvier s’est élevée à 4 milliards d’euros.

Certes, le PEL a déjà fait mieux en décembre dernier en captant 5,6 milliards d’euros. Mais il faut préciser que le mois de décembre est traditionnellement à part car il bénéficie du versement des intérêts annuels. En excluant les mois de décembre, il faut en tout cas remonter à 1997 pour trouver une collecte mensuelle plus élevée.

Plus fort que l’assurance-vie

Après avoir déjà drainé 18 milliards d’euros d’épargne en 2014, le PEL a donc fait nettement mieux que l’assurance-vie en janvier (2,3 milliards d’euros). Pourquoi un tel succès ? A l’évidence, les épargnants continuent à vider leurs Livrets A et leurs LDD (2,26 milliards d’euros de décollecte en janvier et février).

A lire aussi...Comptage

De surcroît, la décision du gouvernement de passer à 2% la rémunération des PEL ouverts à compter du 1er février a certainement incité bon nombre de Français à ouvrir un plan en janvier pour prendre date et bénéficier d’un taux de 2,5%.

Un taux deux fois plus élevé que celui du Livret A

Il faut dire qu’en n’étant soumis qu’aux prélèvements sociaux à 15,5% pendant 12 ans, le PEL permet de dégager un rendement annuel net de 2,11%. Un taux bien supérieur à celui du Livret A (1% net) et très compétitif face à l’assurance-vie (2,5% en moyenne avant prélèvements et fiscalité en 2014).

Ceux qui envisagent d’ouvrir un PEL ou qui en ont ouvert un après le 1er février seront bien entendu moins gâtés. Les « nouveaux » PEL ne servent plus que 2% bruts, soit 1,69% net. En revanche, les PEL ouverts avant février continuent bel et bien à offrir 2,5% (pour toute leur durée). Ainsi, on peut parier que le PEL attirera encore l’épargne dans les mois à venir.

©2015-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité