PEA-PME : un univers de 283 sociétés et de 58 fonds

PEA-PME : un univers de 283 sociétés et de 58 fonds
  • 1

Quatre mois après le lancement officiel du PEA-PME, les épargnants disposent déjà d’un large choix pour investir leur argent. Tour d’horizon...

PEA-PME : un univers de 283 sociétés et de 58 fonds
Crédit photo © Reuters

Depuis le 6 mars, les épargnants peuvent accompagner les PME tout en bénéficiant d’avantages fiscaux. C’est en effet à cette date qu’a été publié le décret permettant le lancement officiel du PEA-PME.

Pour mémoire, ce support permet d’investir jusqu’à 75.000 euros dans des PME et des ETI (en direct ou via des fonds) avec le même cadre fiscal que le PEA. Autrement dit, les gains sont exonérés d’impôts si les fonds sont retirés plus de 5 ans après le premier versement.

L’outil peut donc s’avérer intéressant d’autant qu’il est cumulable avec un PEA classique (dont le plafond est de 150.000 euros). Mais que peut-on vraiment loger dans un PEA-PME ?

La question n’est pas anodine car le cadre réglementaire n’a pas dissipé tous les doutes sur l’éligibilité des titres concernés. Ceci étant, des listes existent pour aider l’épargnant.

A lire aussi...Comptage

58 fonds et 55 sociétés de gestion

Côté fonds, le site de la société d’analyse et de notation Morningstar propose notamment d’effectuer un tri en ne sélectionnant que les fonds éligibles au PEA-PME, c’est-à-dire ceux qui ont obtenu un agrément. Il en ressort une liste de 91 lignes. Toutefois les données sont à affiner puisqu’un même fonds peut être décliné en plusieurs parts selon le type de public visé ou le mode de fonctionnement (capitalisation ou distribution des dividendes). Une fois retraitée, cette liste donne un univers de 58 fonds éligibles au PEA-PME, issus de 55 sociétés de gestion. A titre de comparaison, mi-avril, on dénombrait 52 fonds éligibles.

Parmi ces fonds, se trouve même un tracker, celui de Lyxor dont l’objectif est de répliquer la performance de l’indice CAC PME d’Euronext.

L’investisseur responsable de ses achats en direct

Concernant les actions, Euronext met régulièrement à jour une liste des sociétés qui ont déclaré leur éligibilité au PEA-PME. Au dernier pointage, effectué le 1er juillet, Euronext recensait 283 sociétés. Depuis le milieu du mois d'avril, cette liste a gagné 62 noms notamment ceux de groupes récemment arrivés en Bourse (Viadeo, Serge Ferrari).

Autant dire que l’épargnant a un large choix pour faire tourner son PEA-PME. Précisons toutefois que la liste d’Euronext n’est pas officielle. En d’autres termes, l’opérateur se dégage de toute responsabilité en rappelant qu’il appartient à l’investisseur de vérifier si les sociétés dans lesquelles il investit en direct sont bien éligibles.

©2014-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité