PEA-PME : les capitaux engagés profitent-ils vraiment aux PME françaises ?

PEA-PME : les capitaux engagés profitent-ils vraiment aux PME françaises ?
  • 1

Une étude la société Arkeon Finance montre que les encours des fonds éligibles sont investis à 58% dans des sociétés locales. Détails...

PEA-PME : les capitaux engagés profitent-ils vraiment aux PME françaises ?
Crédit photo © Reuters

Apporter un soutien financier aux PME et ETI française. Tel était l’objectif affiché pour le PEA-PME. Près d’un an après son lancement officiel, qu’en est-il réellement ?

Premier constat, il est difficile de cerner avec précision la destination des sommes investies directement en actions éligibles. Ceci étant, les montants semblent assez modestes. PME Finance évoquait à l’automne une collecte globale de quelque 400 millions d’euros (en direct et via des fonds). Sachant que la collecte des fonds était alors évaluée à 260 millions d’euros, les sommes investies en direct ne s’élevaient donc pas à plus de 140 millions d’euros (dont une partie en actions européennes).

800 millions d’euros via des fonds

L’analyse des capitaux engagés via des fonds éligibles au PEA-PME est en revanche plus aisée. Arkeon Finance s’est récemment livré à l’exercice. A la fin du mois de décembre, les 60 fonds éligibles disposaient d’un encours total de 1,39 milliard d’euros. Et d’après la société de gestion, une part de 58% de cette somme était en moyenne placée sur des actions françaises, soit un total d’un peu plus de 800 millions d’euros.

A lire aussi...Comptage

Dans le détail, Arkeon note que les fonds des sociétés de gestion entrepreneuriales (petites structures) sont les plus engagés dans les entreprises locales (à hauteur de 78%). Les sociétés de gestion privées (clientèle haut de gamme) sont quant à elles proches de la moyenne (53%). En revanche, les sociétés de gestion des grands réseaux de banque et d’assurance jouent beaucoup plus la carte européenne (45% seulement des fonds investis localement).

Pour Arkeon, cela s’explique par la taille plus importante des fonds des grandes sociétés de gestion. De ce fait, les gérants sont contraints d’élargir leur univers d’investissement afin de préserver la liquidité.

Un bilan réel plus modeste

Reste enfin un paramètre à intégrer. Beaucoup de ces fonds existaient avant le lancement du PEA-PME et se sont simplement convertis en cours de route. D’après Arkeon, la collecte de ces fonds n’a été que de 210 millions d’euros depuis le lancement du PEA-PME en mars dernier.

Si on reprend le ratio cité précédemment, on peut donc estimer que les fonds éligibles ont injecté à peine plus de 120 millions d’euros dans des sociétés françaises depuis l’arrivée du PEA-PME.

©2015-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité