Passer par une banque pour investir en bourse coûte toujours beaucoup plus cher qu' un courtier en ligne

Tendance Actu 0

L’autre avantage de passer par un courtier en ligne est d’éviter les droits de garde...

Reuters

L’Autorité des Marchés Financiers (AMF) a passé en revue les frais moyens appliqués aux investissements en actions pour les épargnants qui investissent en direct. Sont donc comparés les frais de courtage prélevés lors de l’achat ou la vente d’actions et les frais annexes comme les droits de garde qui rémunèrent la conservation des titres par l’intermédiaire.

Les banques 3 fois plus chères

Passer par sa banque pour investir en actions coûte toujours beaucoup plus cher que chez un courtier en ligne. L’AMF estime que les banques de réseau sont trois fois plus chères que les courtiers en ligne. Au 1er août 2016, le coût total moyen d’un ordre internet de 5 000 euros sur Euronext Paris sur la base des tarifs de 9 enseignes bancaires était de 0,52% (0,53% en 2015), soit 25,7 euros. Toutes les banques ne se valent pas puisque ce coût varie de 0,30% à 0,79% (de 15 à 40 euros par ordre).

Chez les courtiers en ligne, le coût moyen d’un ordre d’achat ou de vente de 5  000 euros d’actions sur Euronext Paris tombe à 8,4 euros (0,17%). A noter que chez les courtiers aussi, les écarts de tarifs peuvent être significatifs car de nouveaux acteurs sont apparus et proposent parfois des frais de courtage de moins de 1 euro pour des ordres d’environ 1 000 €.

Eviter les frais de garde

L’autre avantage de passer par un courtier en ligne est d’éviter les droits de garde. A condition de passe un minimum d’ordres, les courtiers en ligne ne facturent généralement pas de droits de garde contrairement aux banques. Or pour un portefeuille d’un montant total de 10 000 euros réparti sur 10 lignes, l’AMF estime que les droits de garde annuels représentent en moyenne 0,66% du montant investi.

a savoir

Certains intermédiaires peuvent prévoir des frais d’abonnement qui ne sont prélevés que lorsque le titulaire du compte titres ou du PEA ne passe pas d’ordre de bourse dans le mois.

Commentaires (1)