Nouveau coup de frein pour l’assurance-vie

Assurance-Vie Actu 0

D’après les chiffres de la Fédération Française de l’Assurance, la collecte nette était à peine à l’équilibre en mars...

Boursier.com

Nouveau coup de frein pour l’assurance-vie en mars. D’après les chiffres de la Fédération Française de l’Assurance, la collecte nette était à peine à l’équilibre le mois dernier avec 12,2 milliards d’euros de versements et autant de retraits. Les retraits n’ont d’ailleurs jamais été aussi importants depuis plus d’un an.

73% de contrats en euros

Au niveau des montants investis, la proportion des contrats en euros (moins rémunérés mais garantis)  continuent à faiblir (73%) au profit des unités de compte qui ont représenté 27% de la collecte en mars. Cette même proportion est observée sur l’ensemble des trois premiers mois de l’année.

Maigre collecte sur le trimestre

Au cours du premier trimestre 2017, le montant des cotisations collectées par les sociétés d'assurances était de 34,7 milliards d'euros, soit une baisse de 7% par rapport à la même période en 2016. En parallèle, les retraits ont porté sur  33,7 milliards d'euros, ce qui ne laisse qu’une maigre collecte nette de 1 milliard d'euros sur le trimestre.

L’encours des contrats d’assurance-vie était estimé à 1 646 milliards d’euros à fin mars 2017 (en progression de 3% sur un an).

Exemple

En déclin depuis de longs mois, la collecte nette de l’assurance-vie était déjà passée en territoire négatif en septembre 2016 (-600 millions d’euros).

Commentaires
Epargne
Actu0

Finance solidaire : un succès en demi-teinte

Ses encours ont encore progressé de 15,5% en 2016 à 9,76 milliards d’euros. Mais la finance solidaire ne représente que 0,2% du patrimoine financier des ménages… loin de l’objectif de 1% fixé par Finansol.

Lire la suite