Livret A : l'addition devient lourde après 10 mois de décollecte

Livret A : l'addition devient lourde après 10 mois de décollecte

Au mois de février, le Livret A et le LDD ont à nouveau subi des retraits, à hauteur de 1,2 milliard d’euros. La fuite de capitaux s’élève à 12,3 milliards d’euros depuis mai dernier

Livret A : l'addition devient lourde après 10 mois de décollecte
Crédit photo © Reuters

Le passage du taux du PEL à 2% n'aura rien changé. En février, le Livret A et le LDD ont encore une fois perdu des fonds. Les épargnants ont retiré 1,2 milliard d’euros en net (970 millions du côté du Livret A et 230 millions pour ce qui est du LDD).

Bien que tous les chiffres ne soient pas encore connus, on peut supposer que l’assurance-vie et le PEL auront une nouvelle fois tiré leur épingle du jeu le mois dernier au détriment des deux livrets, comme les mois précédents. Le dernier sondage Viavoice-BPCE laissait d’ailleurs peu de doutes sur la collecte à venir. En février, seuls 22% des personnes interrogées citaient en effet le Livret A comme support de choix pour placer une épargne de 1.000 euros.

Un encours en repli continu

En tout cas, le trou commence à être conséquent. Depuis mai dernier (début de la vague de décollecte), 12,3 milliards d’euros ont été retirés des Livrets A et des LDD. Ainsi, en dépit du versement des intérêts annuels en décembre, l’encours des deux supports (362,9 milliards d’euros) est aujourd’hui inférieur de 2,2% à ce qu’il était encore en avril 2014. Pour le seul Livret A, le recul atteint même 2,8% (261,2 milliards d’euros).

A lire aussi...Comptage

Tout cela peut paraître théorique. Mais le mouvement pourrait avoir des conséquences sachant que le Livret A sert de réserve de financement au logement social.

Toute la question est désormais de savoir à quelle date s’inversera la tendance. Pour l’heure le taux des deux livrets (1%) ne plaide guère en leur faveur. Et au vu de l’inflation actuelle, il est difficile d’envisager une rémunération plus généreuse à court terme.

©2015-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité