Les Français inquiets pour leurs finances à la retraite

Les Français inquiets pour leurs finances à la retraite
  • 2

Selon l’étude annuelle d’HSBC sur l’avenir des retraites, un actif sur deux craint une dégradation de son niveau de vie, du fait notamment d’un manque d’épargne

Les Français inquiets pour leurs finances à la retraite
Crédit photo © Reuters

La retraite. Beaucoup d’actifs aimerait la prendre rapidement, mais ils concèdent ne pas en avoir les moyens. La neuvième édition de l’étude d’HSBC sur l’avenir des retraites le confirme. 77% des actifs de plus de 45 ans voudraient arrêter leur activité dans les 5 ans à venir. Toutefois, 54% concèdent qu’ils ne pourront pas le faire.

Dans 86% des cas, c’est l’argument financier qui est mis en avant qu’il s’agisse du manque d’épargne, d’un endettement trop élevé ou de la nécessité de soutenir une personne à charge.

D’une manière générale, les Français prouvent d’ailleurs qu’ils sont particulièrement inquiets pour leur retraite. 1 actif sur 2 s’attend à une baisse de son niveau de vie. Un score qui détache la France au niveau international puisque dans les autres pays où a été menée l’étude la proportion est au maximum de 23% (Australie) et se limite par exemple à 16% aux Etats-Unis.

Des freins à l'épargne

Alors que les actifs français sont conscients de la nécessité d’épargner pour préparer leur retraite, ils jugent que de nombreux événements affectent ou sont susceptibles d’affecter leur capacité d’épargne. Leurs problèmes de santé (68%) ou ceux du conjoint (53%) arrivent en tête des préoccupations. Ils citent aussi la prise en charge de parents âgés (46%), le divorce (34%) et les études universitaires des enfants (39%).

Ces craintes sont-elles fondées ou exagérées ? Difficile à dire. En tout cas, ce n’est pas l’avis des retraités qui va rassurer les actifs. Les retraités français sont en effet 52% à déclarer que leur niveau de vie a baissé à la retraite. Là encore, il s’agit d’un record mondial. En Argentine, la proportion ne dépasse pas les 40% et au Royaume-Uni, elle n’est que de 28%.

©2016-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité