Les Français bientôt sondés sur leur patrimoine

Tendance Actu 0

L’Insee lancera à la rentrée une nouvelle enquête pour observer et comprendre la détention de patrimoine par les ménages français. Les premiers résultats seront diffusés en 2018

Reuters

Quel est le patrimoine détenu par les Français ? Comment et dans quel but a-t-il été constitué ? Comment est-il réparti entre l’ensemble des ménages ? Pour répondre à ces questions, l’Insee va bientôt interroger la population dans le but de rafraîchir ses bases de données, qui datent de 2014/2015. Depuis 1986, ce travail a en effet lieu tous les 3 ans.

De fin septembre 2017 à fin janvier 2018, 21.000 foyers seront contactés lors d’une enquête sur le terrain. Les questions porteront sur les biens immobiliers, les placements financiers et l’endettement. L’Insee précise qu’elle va aussi pour la première fois interroger des personnes déjà choisies lors de la précédente enquête. Ceci permettra de mieux cerner l’évolution du patrimoine au sein d’un foyer et l’impact des événements de la vie, comme un divorce.

Confidentialité assurée

Dans le courant de l’année prochaine, les informations ainsi collectées seront intégrées au fil de l’eau aux différentes publications de l’Insee en rapport avec la détention de patrimoine.

Afin de rassurer les foyers les plus inquiets, l’Insee précise enfin que les données recueillies dans le cadre de ces enquêtes sont strictement confidentielles. Autrement dit, « elles ne sont en aucun cas transmises à d’autres administrations, notamment à l’administration fiscale ».

Quelles données ?

Riche d’enseignements, cette enquête récurrente de l’Insee apporte un éclairage intéressant sur le rapport des Français au patrimoine. D’après la dernière édition (2014/2015), près de 63% des ménages possèdent un patrimoine immobilier et 90% détiennent un patrimoine financier autre que le compte-chèque. Les contrats d’assurance-vie concernent quant à eux plus de 4 foyers sur 10. En revanche, seul 1 ménage sur 6 détient des valeurs mobilières (actions, obligations…) en direct.

Commentaires (1)
  • La censure...
    La censure... posté le 27.06.2017 à 12:41

    C'est juré! L'Administration en dira pas à l'Administration que Vous avez des comptes en Suisse...