Les fonds d'investissements parient sur les femmes

Les fonds d'investissements parient sur les femmes

Certaines sociétés de gestion ont décidé de créer de nouveaux véhicules d'investissement basés sur des entreprises dirigées par des femmes...

Les fonds d'investissements parient sur les femmes
Crédit photo © Reuters

Une nouvelle gamme de produits d'investissement est en train de se développer dans le monde de la finance. Alors que diverses études montrent que les entreprises dirigées par des femmes obtiennent de meilleurs résultats que celles dont les postes de haut niveau sont occupés par des hommes, certaines sociétés de gestion ont décidé de franchir le pas.

Elles ont donc décidé de créer de nouveaux véhicules d'investissement basés sur des entreprises dirigées par des femmes. Comme l'indique le Wall Street Journal,Barclays a par exemple lancé le mois dernier le Barclays Women in Leadership Total Return Index et son exchange-traded note associé. L'indice est basé sur des sociétés américaines dont au moins 25% du Conseil est composé de femmes ou qui sont directement dirigées par une femme. Il comprend à l'heure actuelle 85 entreprises, dont 36 ont leur poste de directeur général occupé par une femme.

Stratégie payante ?

Mais la banque britannique n'est pas pionnière en la matière. Ellevate Asset Management LLC a fait équipe avec Pax World Management LLC pour lancer en juin dernier Pax Ellevate Global Women's Index Fund. Morgan Stanley Wealth Management et la banque privée de Bank of America ont également développé l'an dernier des portefeuilles personnalisés qui étudient les entreprises en fonction du genre de leurs dirigeants, précise le WSJ.

Reste désormais à savoir si cette nouvelle stratégie d'investissement sera payante sur le long terme. Pour Dave Nadig, directeur général chez ETF.com, personne ne s'attend à ce que le nouvel ETN de Barclays soit "la prochaine grande stratégie de Warren Buffett", mais il estime que "l'indice est bien construit", et qu'il devrait bien se comporter face à un indice large traditionnel.

©2014-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité