Les ETF séduisent de plus en plus les investisseurs

Alternatives Actu 0

Ces produits qui répliquent la performance d’un marché ou d’un indice ont attiré 372 milliards de dollars de capitaux frais en 2015. Un record…

Reuters

Le marché des ETF ne faiblit pas. L’an dernier ces supports d’investissement ont enregistré dans le monde une collecte en hausse de 10%. Au total, 372 milliards de dollars ont été investis selon le site spécialisé etfgi.com.

Forte hausse en Europe

Il faut dire que les ETF ont l’avantage de la simplicité. Les exchange traded funds, aussi appelés trackers, répliquent la performance de marchés ou d’indices mais se traitent comme une action. L’offre s’est de surcroît considérablement développée au cours des dernières années. Rien qu’en 2015, le nombre de fournisseur est passé de 239 à 276 et le nombre de produits disponibles de 5.550 à 6.146.

Les actions ont été les principaux actifs ciblés au travers des ETF en 2015. La collecte des trackers dédiés s’est élevée à 258 milliards de dollars, contre 81,5 milliards de dollars pour l’obligataire et 2,4 milliards de dollars pour les matières premières.

Le marché reste largement dominé par les Etats-Unis. Toutefois, les ETF ont progressé plus vite en Europe que dans le reste du monde. Avec une croissance de 45%, la collecte a atteint 82 milliards de dollars sur le Vieux continent.

Une preuve de passivité ?

Pour etfgi.com, plusieurs éléments peuvent expliquer la bonne santé de ce marché. Autrefois réservés aux professionnels, les ETF sont de plus en plus utilisés par les particuliers, notamment avec le recours croissant aux « robo-advisors ». Les institutionnels en font quant à eux une alternatives aux futures. Quant aux conseillers financiers, ils les utilisent comme outils de diversification des portefeuilles.

Mais certains observateurs ont également un regard plus critique. Selon eux, l’essor des ETF prouve que de plus en plus de professionnels se contentent de pratiquer une gestion passive, délaissant la gestion active, dont l’objectif est de faire mieux que son marché de référence.

La barre des 3.000 milliards de dollars en vue

Quelles que soient les raisons de leur succès, les ETF atteignent en tout cas des niveaux impressionnants. A fin 2015, l’encours mondial était de 2.992 milliards de dollars (2.772 milliards d’euros). Ce qui correspond à 85% du patrimoine financier net de l’ensemble des ménages français.

Commentaires
Epargne
Fiche Pratique0

Préparation de la retraite : Perp ou assurance-vie ?

Ces deux produits d’épargne peuvent être mis à profit pour préparer sa retraite. Et du fait de leurs particularités, ils peuvent répondre à des problématiques différentes.

Lire la suite