Les épargnants français en assurance-vie se sont rués sur les contrats en unités de compte !

Les épargnants français en assurance-vie se sont rués sur les contrats en unités de compte !
  • 1

Les chiffres de l’Association Française de l’Assurance sont spectaculaires avec une collecte nette de 1,4 milliard d’euros pour le mois de mai sur les contrats d’assurance-vie, dont 1,2 milliard ont été investis sur les contrats en unités de compte.

Les épargnants français en assurance-vie se sont rués sur les contrats en unités de compte !
Crédit photo © Reuters

Les épargnants Français en assurance-vie se sont rués le mois dernier sur les contrats en unités de compte (UC), dont l’évolution de la valeur est liée aux marchés financiers. Les chiffres de l’Association Française de l’Assurance (AFA) sont en effet spectaculaires avec une collecte nette de 1,4 milliard d’euros pour le mois de mai sur les contrats d’assurance-vie, dont 1,2 milliard ont été investis sur les contrats en unités de compte d’après nos calculs, contre seulement 200 millions sur les fonds en euros dont l’épargne est garantie en contrepartie d’un rendement devenu très faible.

11 milliards de collecte nette

Le montant des cotisations collectées par les sociétés d'assurances au cours des cinq premiers mois de 2016 atteint  59,4 milliards d'euros, ce qui dépasse le montant de la même période en 2015 (57 milliards d'euros). En parallèle, les retraits peuvent être estimés à 48,4 milliards d’euros, ce qui donne une collecte nette de 11 milliards depuis le début de l’année. Sur ces 11 milliards, plus de la moitié (5,8 milliards) ont été placés sur des supports en unités de comptes.

Brexit

Le mouvement de report des contrats en euros garantis vers les unités de comptes avait déjà accéléré au mois d’avril avec un taux de 60% de la collecte nette et vient de dépasser les 85% au mois de mai. Les sommes retirées des contrats d'assurance-vie le mois dernier ont ainsi porté à près de 90% sur les contrats en euros. Les turbulences sur les marchés boursiers liées au Brexit pourraient cependant calmer la propension des épargnants à s’exposer au risque des marchés via les unités de compte dans les prochains mois.

L'assurance-vie sur les 5 premiers mois de l'année 2016 (en Mds €)
Source : L'Argent & Vous d'après AFA
Janvier à mai 2016Mai 2016
TotalContrats en Unités de Compte (UC)TotalDont UC
Versements59,411,4 (19%)10,82,4 (22%)
Retraits48,45,6 (12%)9,41,2 (13%)
Collecte nette115,8 (53%)1,41,2 (86%)
©2016-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité