Les épargnants associent rarement actions et épargne de long terme

Tendance Actu 0

Selon une enquête de l’AMF, les Français voient plutôt dans les actions des actifs risqués à même d’ouvrir la voie à la réalisation de « coups financiers ».

Reuters

Le gouvernement souhaite orienter l’épargne des Français vers les investissements productifs (par exemple via la flat tax ou la réforme de l’ISF). Mais le travail ne sera pas aisé. Une enquête publiée dans la Lettre de l’observatoire de l’épargne de l’AMF rappelle en effet que les freins à l’investissement en actions restent nombreux.

A chaque support sa fonction

En premier lieu, cette étude qualitative montre que pour les Français, chaque support d’épargne à sa vocation : les livrets pour faire face aux besoins courants, l’assurance-vie pour les projets à plus long terme, l’immobilier pour la protection du foyer voire pour la construction patrimoniale. Mais l’AMF souligne aussi que dans cette classification, « les produits en actions ne sont pas cités ».

Un rapport coût/bénéfice jugé peu attractif

Visiblement, les actions font encore les frais de nombreux a priori. Elles sont jugées aléatoires et risquées. Par ailleurs, beaucoup pensent qu’elles sont réservées à des spécialistes dotés de connaissances et de moyens suffisants. Enfin, le rapport coût/bénéfice des actions n’apparaît pas clairement chez les épargnants, en particulier au regard des efforts à fournir.

En résumé, les épargnants interrogés sont loin de voir dans les produits actions des actifs d’épargne de long terme, par exemple pour la retraite. Ils attribuent plutôt ce rôle à l’assurance-vie et associent surtout la Bourse à une sorte de casino à même de permettre de réaliser des « coups financiers ».

L’AMF insiste donc une nouvelle fois sur la souplesse et l’accessibilité des placements en actions et rappelle que depuis  20 ans le rendement annuel moyen d’un placement progressif en actions internationales (via des versements mensuels) est de 5,3%.

Commentaires (2)
  • Michel First
    Michel Firstposté le 18.07.2017 à 15:46

    Tout a fait Blaincourt!
    Regardez le DJ depuis 1800!

  • blaincourt
    blaincourtposté le 18.07.2017 à 10:38

    Depuis qu'ils sont à la maternelle les zozos de l'éducation nationale expliquent aux français que les entreprises trichent, exploitent, les patrons sont des rapaces, etc, etc
    Ensuite quand ils allument leur télé , c'est le même discours.
    Il faut donc une sacrée dose de courage et de lucidité pour se sortir de cette culture de rentier fonctionnaire qui ne veut prendre aucun risque, mais qui choisit des Hollandouille qui les ruine !!!