Petite embellie pour le Livret A en mars

Petite embellie pour le Livret A en mars

Sa collecte a atteint 110 millions d’euros. Une première depuis 10 mois qui est toutefois loin de compenser la fuite de capitaux subie au cours de l’année écoulée

Petite embellie pour le Livret A en mars
Crédit photo © Reuters

La situation s'améliore un peu pour le Livret A. Le mois dernier, il a attiré 110 millions d’euros d’épargne selon les chiffres diffusés par la Caisse des dépôts et consignations. On peut sans exagérer parler d’événement sachant que le Livret a aligné précédemment 10 mois de décollecte. Il faut en effet remonter à avril 2014 pour trouver trace d’une collecte positive (390 millions d’euros).

Evoquer un rebond serait toutefois exagéré. Les dernières enquêtes d’opinion montrent en effet que les Français restent méfiants à l’égard du Livret A dont le taux de 1% est jugé faible.

10,4 milliards d’euros perdus en 10 mois

De surcroît, ces 110 millions d’euros récoltés sont très loin de compenser les pertes subies depuis l’an passé. De mai 2014 à février 2015, la décollecte cumulée s’est en effet élevée à 10,44 milliards d’euros, notamment au profit de l’assurance-vie et du PEL.

A lire aussi...Comptage

Du côté du LDD, le bilan du mois de mars est un peu meilleur avec des flux positifs à hauteur de 250 millions d’euros. Il est d’ailleurs à noter que si le LDD a lui aussi rebuté les épargnants depuis un an, sa décollecte a été moins marquée que celle du Livret A (1,89 milliard d’euros de mai 2014 à février 2015).

L’heure est-elle venue d’alimenter à nouveau son Livret A ?

Au total, les deux livrets ont donc récupéré 360 millions d’euros le mois dernier. Cela se confirmera-t-il en avril ? Certains semblent en tout cas avoir jugé qu’avec une inflation nulle le Livret A et le LDD n’étaient peut-être pas des placements à délaisser actuellement.

Rappelons que les deux livrets pourraient servir un taux net d’inflation de 1% en 2015. Cela peut sembler maigre. Mais ce serait leur meilleure performance sur ce plan depuis 2009 (1,82% net d’inflation) et ils feraient ainsi bien mieux que leur moyenne des 10 années précédentes (0,7% par an en moyenne).

©2015-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité