Le taux du Livret A reste à 0,75%, celui du PEL baisse à 1%

Le taux du Livret A reste à 0,75%, celui du PEL baisse à 1%

Bercy a décidé de maintenir la rémunération du Livret A mais de réduire à nouveau celle du PEL. Des décisions diversement appréciées

Le taux du Livret A reste à 0,75%, celui du PEL baisse à 1%
Crédit photo © Reuters

Le verdict est tombé. Le taux du Livret A restera à 0,75% en août. Bercy l’a décidé, suivant ainsi la proposition faite par la Banque de France

En théorie, la rémunération du Livret aurait dû chuter à 0,50% le mois prochain en raison de la faiblesse de l’inflation. Mais pour la Banque de France, les perspectives d’augmentation modérée des prix justifient un maintien du taux à son niveau actuel. Afin d’apporter un peu de visibilité aux épargnants, l’institution juge même que le taux devrait rester inchangé en février prochain.

Le PEL dans le viseur

On peut y voir la volonté de mettre fin au fort mouvement de décollecte qui a touché le Livret depuis plusieurs mois. En revanche, la Banque de France souhaite aussi freiner l’expansion du PEL.

A lire aussi...Comptage

Porté par des taux déconnectés de la réalité économique, ce dernier a récemment bénéficié d’un fort afflux d’épargne. Les autorités ont tenté de limiter la collecte en abaissant progressivement le taux (de 2% à 1,5% en février dernier). Et un nouveau pas va être franchi puisque le PEL ne rapportera plus que 1% en août. Déduction faite des prélèvements sociaux, cela aboutira donc à un rendement net de 0,84%.

Précisons toutefois que la portée de cette décision sera limitée puisqu’elle ne jouera que sur les nouveaux PEL. Le taux du PEL étant fixé contractuellement à l’ouverture, les anciens plans continueront à rémunérer les épargnants au taux obtenu jusqu’ici.

Les banques réagissent

Dans un communiqué, la Fédération bancaire française (FBF) salue la décision sur le PEL mais critique le maintien du taux du Livret A. Elle juge que cela n'a "aucune justification économique" et va une nouvelle fois pénaliser le financement du logement social. Elle ajoute que les Français ne sont ainsi pas incités à investir à long terme dans l'économie productive.

©2016-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité