Le Livret A et le LDD prennent l'eau !

Le Livret A et le LDD prennent l'eau !

En octobre, ils ont subi une décollecte de 3,8 milliards d’euros. En 10 mois, ils ont perdu le quart de ce qu’ils avaient gagné en 2013

Le Livret A et le LDD prennent l'eau !
Crédit photo © Reuters

Triste période pour le Livret A et le LDD. Cela fait maintenant 6 mois que ces deux supports n’ont plus attiré d’épargne (en net). Pire, le phénomène s’amplifie au fil du temps. Encore limitée dans l’été, la décollecte a atteint 3,8 milliards d’euros en octobre (après 3,1 milliards d’euros déjà en septembre).

Résultat, les deux supports réglementés ont déjà vu fuir 4,6 milliards d’euros sur l’année. Et c’est le Livret A qui en supporte le plus le poids, le LDD étant encore à l’équilibre au bilan annuel.

Transferts vers l’assurance-vie et le PEL

Certes, comme le souligne la CDC, cela ne fait que 7% des fonds récoltés en 2012 et 2013. Il n’empêche qu’en 2014 le Livret A et le LDD ont déjà perdu 24% de ce qu’ils avaient recueilli en 2013.

Inutile de chercher bien loin pour savoir où va l’argent sorti des Livret A et des LDD. Du fait de la baisse du taux à 1%, les épargnants se sont depuis plusieurs mois orientés vers l’assurance-vie et le PEL, dont les chiffres de collecte sont spectaculaires. Ces produits constituent en effet des alternatives intéressantes même s’ils n’offrent pas la même souplesse.

©2014-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité