Le Livret A est repassé dans le rouge en avril

Le Livret A est repassé dans le rouge en avril

Il a perdu 170 millions d’euros, effaçant ainsi les bénéfices de sa faible collecte du mois de mars. Sur l’année, les retraits atteignent 1,89 milliard d’euros.

Le Livret A est repassé dans le rouge en avril
Crédit photo © Reuters

La petite collecte du mois de mars n’était bien qu’un sursaut. En avril, le Livret A a de nouveau trébuché. Selon la Caisse des dépôts, les retraits se sont élevés à 170 millions d’euros le mois dernier. Certes, la fuite de capitaux reste faible par rapport au spectaculaire mouvement de décollecte constaté depuis l’an passé. Il n’empêche que ces 170 millions d’euros perdu suffisent à effacer la collecte de 110 millions d’euros enregistrée en mars.

En tout cas, le Livret A reste très largement dans le rouge au bilan de l’année. Depuis le début de 2015, il a vu fuir 1,89 milliard d’euros. Si l’on ajoute le LDD, la décollecte atteint même les 2 milliards d’euros sur l’année.

Un taux qui ne remontera pas à court terme

Le taux de 1% continue à l’évidence à jouer un rôle d’épouvantail pour les épargnants. Et  rien ne laisse entrevoir une amélioration à court terme. Au vu de la formule de calcul du taux, il faudrait en effet une inflation d’au moins 0,9% en juin pour justifier un relèvement du taux du Livret à 1,25%. Or, l’Insee prévoit toujours une inflation nulle. Au mieux, le taux devrait donc être maintenu à 1% cet été, si le gouvernement renouvelle son soutien artificiel au Livret.

A lire aussi...Comptage

Le meilleur rendement depuis 2009 ?

Contrairement à ce que pensent de nombreux épargnants, le rendement du Livret est d’ailleurs loin d’être ridicule dans l’environnement actuel de taux bas. Cette année, il devrait servir 1% net d’inflation, remplissant ainsi sa fonction de support d’épargne de précaution destiné à protéger le capital de l’inflation. De surcroît, il battrait alors sa moyenne des dix dernières années (0,7% net d’inflation) et inscrirait sur ce plan sa meilleure performance depuis 2009 (1,82% net d’inflation).

Cela tient au fait que l’exécutif n’a pas souhaité laissé le taux du Livret glisser aussi vite que l’inflation. Rappelons en effet qu’en appliquant strictement sa formule, le Livret A ne devrait rapporter que 0,25%. C’est d’ailleurs ce qui a conduit cette semaine le FMI à juger que les taux de l’épargne réglementée française mériteraient d’être abaissés.

©2015-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité