Le Livret A continue à attirer l'épargne des Français !

Le Livret A continue à attirer l'épargne des Français !

La collecte s'est amplifiée en mars

Le Livret A continue à attirer l'épargne des Français !
Crédit photo © Reuters

Le Livret A a beau avoir subi un coup de rabot à 1,75% début février, il reste bien le produit préféré des Français... En mars, il a collecté 1,83 milliard d'euros. Un chiffre qui marque une accélération par rapport à la collecte de 1,51 milliard d'euros de février.

En ajoutant les 960 millions d'euros du LDD, les flux orientés vers les deux supports s'élèvent même à 2,79 milliards d'euros pour le mois dernier.

Autant dire que le dynamisme reste de mise ! D'ailleurs avec 16,05 milliards d'euros au compteur depuis le début de l'année, les deux livrets approchent déjà de leur score de 2011 (17,49 milliards d'euros) et ont effectué le tiers du chemin parcouru en 2012 (49,17 milliards d'euros).

Il faut reconnaître que si les livrets réglementés paient moins qu'avant, ils restent encore très compétitifs lorsqu'il s'agit de faire fructifier une épargne de précaution. En face, les livrets bancaires classiques ne servent actuellement que 1,60% en moyenne... avant prélèvements. Pour égaler les 1,75% nets du Livret A ou du LDD sans prendre de risque, il faut donc aller chercher d'autres produits comme les comptes à terme ou le PEL, qui par exemple sert 2,11% nets de prélèvements. Reste que ces supports n'offrent pas la même souplesse car ils imposent de bloquer son épargne sur une durée déterminée.

©2013-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité
Comparateur courtiers en ligne

Dossier

Livret A : le produit star des Français

Livret A : le produit star des Français

En abaissant le taux du Livret A de 2,25% à 1,75% en février 2013, le gouvernement a suscité la grogne de nombreux épargnants. Pour autant, le Livret A draine toujours l’épargne des ménages depuis le début de l’année.

Sommaire