Le Livret A a encore attiré les épargnants en juin

Livrets Actu 0

La collecte a toutefois été un peu plus faible que les mois précédents. Et le Livret pourrait à l’avenir souffrir du maintien de son taux à 0,75%

Reuters

Plus de 1 milliard d’euros. C’est le bilan très flatteur de la collecte du Livret A et du LDDS au mois de juin (dont 840 millions d’euros pour le seul Livret A). Ainsi, le compteur annuel des deux supports atteint désormais les 11,3 milliards d’euros selon la CDC.

Très en vue du fait de l’incertitude politique jusqu’à l’élection présidentielle, le Livret A et le LDDS ont donc continué à attirer l’épargne le mois dernier. On peut toutefois noter que les flux ont légèrement ralenti (sur les 5 premiers mois, la moyenne mensuelle était de 2,04 milliards d’euros).

En sachant un peu plus sur les intentions du nouvel exécutif, certains épargnants ont probablement regardé vers des supports un peu plus engageants. Il sera à cet égard intéressant de scruter les prochaines statistiques de l’assurance-vie.

Enfin, un autre élément pourrait jouer en défaveur du Livret A ces prochains mois : le maintien de son taux à 0,75%. Certes un passage à 1% (comme prévu par la formule) n’aurait pas changé grand-chose en termes de rendement. Néanmoins, la décision du gouvernement de bloquer la rémunération du Livret pourrait bien avoir un impact psychologique important sur les choix des épargnants.

Commentaires
Epargne
Fiche Pratique0

Préparation de la retraite : Perp ou assurance-vie ?

Ces deux produits d’épargne peuvent être mis à profit pour préparer sa retraite. Et du fait de leurs particularités, ils peuvent répondre à des problématiques différentes.

Lire la suite