Le fonds en euros reste le pilier de l’assurance-vie

Assurance-Vie Actu 0

Même si sa part dans la collecte nette a fondu en 2016, le fonds en euros représente encore plus de 80% des encours.

Reuters

Les fonds en euros ont été à la peine en 2016. Mis de côté par de nombreux assureurs (qui freinent les souscriptions), ils ont vu leur performance moyenne chuter à 1,8%, contre 2,3% un an plus tôt.

Une collecte nette en berne

Ce déclin continu des rendements, associé aux discours alarmistes de certains professionnels, n’a d’ailleurs pas été sans conséquence sur la collecte nette. En 2016, les fonds en euros n’ont représenté que 16% de la collecte nette, contre 45% en 2015.

Ainsi, alors que la collecte nette des unités de compte (UC) a légèrement progressé (de 13,8 milliards à 14,1 milliards d’euros) entre 2015 et 2016, celle des fonds en euros a plongé, passant de 11,3 milliards d’euros à 2,7 milliards d’euros.

Un poids toujours aussi important dans les encours

Faut-il pour autant y voir un désaveu total de ces supports ? Les chiffres méritent en fait d’être nuancés. La collecte nette se calcule en faisant la différence entre les versements des assurés (souscriptions) et les prestations versées par les assureurs (rachats). Or, la chute de la collecte nette des fonds en euros provient presque exclusivement d’une progression des rachats.

Les versements bruts sur les fonds en euros (c’est-à-dire les souscriptions) sont en effet restés quasiment stables l’an passé, que ce soit en volumes (107,6 milliards d’euros) ou en proportion (80% des versements sur l’assurance-vie). Autrement dit, sur 100 euros versés en 2016 (bruts de rachats), 80 euros ont été orientés vers des fonds en euros.

Enfin, l’analyse des encours prouve elle aussi que les fonds en euros sont loin d’être devenus des supports accessoires. Sur les 1.632 milliards d’euros qui étaient investis dans des contrats d’assurance-vie fin 2016, on ne comptait que 19% d’UC (contre 18% fin 2015). Cela signifie que le stock d’assurance-vie est encore composé de fonds en euros à hauteur de 81%.

Commentaires
Epargne
Fiche Pratique0

Qu’est-ce qu’une épargne de précaution ?

Contrairement à une épargne de long terme, l’épargne de précaution doit permettre de faire face aux imprévus. La disponibilité est ici le maître-mot. Explications.

Lire la suite
Epargne
Actu0

Le Livret A et le LDD reprennent de la hauteur

Poursuivant sur leur lancée de janvier, ils ont enregistré une collecte supérieure à 1,5 milliard d’euros en février. Une preuve de l’attentisme qui règne avant l’élection présidentielle.

Lire la suite