L’assurance-vie n’en finit plus de collecter des fonds

L’assurance-vie n’en finit plus de collecter des fonds

En octobre, elle a encore attiré 2,1 milliards d’euros. Depuis le début de l’année, son compteur approche des 20 milliards d’euros

L’assurance-vie n’en finit plus de collecter des fonds
Crédit photo © Creative Commons / Ken Teegardin

Et de 10. L’assurance-vie vient d’aligner 10 mois consécutifs de collecte positive selon l'Afa. En octobre, elle a attiré 2,1 milliards d’euros d’épargne. Une situation qui tranche avec celle du Livret A et du LDD qui ont encore vu fuir 3,8 milliards d’euros le mois dernier.

Au cumul de l’année, le bilan est tout aussi contrasté. Alors que le Livret A et le LDD ont déjà vu fuir 4,6 milliards d’euros, l’assurance-vie a de son côté récolté 19,5 milliards d’euros. Difficile de ne pas y voir un mouvement de transfert.

Assurance-vie ou PEL ?

Il est vrai que même si l’assurance-vie en euros ne devrait rapporter en moyenne que 2,2% cette année, le Livret A est loin derrière avec 1% net. Le calcul n’est toutefois pas aussi simple. Dans le meilleur des cas (contrat de plus de 8 ans), l’assurance-vie peut rapporter 1,86% net de prélèvements sociaux en se basant sur ce taux moyen de 2,2%. Mais il faut aussi compter avec les frais éventuel. En supposant 2% de frais à l’entrée, il faut conserver son assurance-vie au moins 3 ans pour avoir plus à la sortie qu’avec un simple Livret A à 1%.

Cette année, nombre d’épargnants ont donc choisi de regarder plutôt vers le PEL. Avec 2,11% et aucun frais, il a déjà recueilli près de 10 milliards d’euros d’épargne entre janvier et septembre. En revanche, il impose de bloquer les fonds pendant 2 ans.

©2014-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité