L’assurance-vie a raflé la mise en juillet

L’assurance-vie a raflé la mise en juillet
  • 3

La collecte a atteint le montant spectaculaire de 3,9 milliards d’euros. Depuis le début de l’année 2013, le secteur n’a jamais connu un mois aussi dynamique

L’assurance-vie a raflé la mise en juillet
Crédit photo © Reuters

La tendance est on ne peut plus claire. Alors que les Français désertent le Livret A et le LDD, ils s’orientent vers le PEL... et aussi vers l’assurance-vie. Les chiffres de la FFSA pour le mois de juillet ne laissent aucun doute sur le sujet. En un mois, l’assurance-vie a attiré 3,9 milliards d’euros de capitaux nouveaux. Au cours des 18 mois écoulés, impossible de trouver un mois plus dynamique.

Si les prestations servies par les assureurs ont été un plus importantes que lors des mois précédents (9,6 milliards d’euros), les cotisations ont quant à elle explosé à 13,5 milliards d’euros (+3,5 milliards d’euros par rapport à juin).

Des transferts depuis le Livret A

Difficile en tout cas de ne pas y voir la conséquence d’un mouvement de transfert au détriment du Livret A et du LDD, qui dans la perspective d’une baisse de leur taux à 1% en août ont vu s’enfuir plus de 1 milliard d’euros d’épargne en juillet. Même le LEP, en dépit d’un taux plus généreux (1,5%) a lui aussi subi des retraits, à hauteur de 131 millions d’euros.

A lire aussi...Comptage

Sur les sept premiers mois de l’année, le bilan est similaire. Comme le montre notre dernier pointage, près de 5,1 milliards d’euros ont été sortis par les Français des principaux supports d’épargne réglementée (Livret A, LDD, LEP).

Profitant de perspectives de rendement plus séduisantes, l’assurance-vie ne s’est pas contentée de récupérer ces fonds. Elle est allée au-delà en recueillant 14,2 milliards d’euros de versements nets en 7 mois. Ainsi, elle devance même (et de loin) l’autre produit star de 2014, le PEL. Depuis le début de l’année, ce dernier a pour sa part attiré plus de 6,6 milliards d’euros d’épargne.

©2014-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité