L’assurance-vie a continué à drainer l'épargne en août

L’assurance-vie a continué à drainer l'épargne en août

Elle a collecté 1,1 milliard d’euros le mois dernier. Depuis le début de l’année, elle tourne au rythme impressionnant de 1,9 milliard d’euros de collecte par mois

L’assurance-vie a continué à drainer l'épargne en août
Crédit photo © Reuters

Depuis le début de l'année, les Français confirment qu’ils ont retrouvé le goût de l’assurance-vie. Et août n’a pas fait exception à la règle. Le mois dernier, l’assurance-vie a encore attiré l’épargne comme le montrent les chiffres de l’Afa.

Certes, les versements ont été mesurés avec 7,9 milliards d’euros (contre 13,5 milliards d’euros en juillet). Mais les rachats ont également été  moins importants (6,8 milliards d’euros contre 9,8 milliards d’euros). Conséquence, les flux nets ne sont élevés à 1,1 milliard d’euros.

15,3 milliards d’euros en 8 mois

Reste qu’au-delà de ce chiffre, c’est surtout la régularité de la collecte qui impressionne. Depuis le début de l’année, l’assurance-vie n’a terminé aucun mois dans le rouge. Ainsi avec 15,3 milliards d’euros au compteur (soit une moyenne de 1,9 milliard d’euros attirés chaque mois), elle dépasse déjà de plus de 40% son score de l’ensemble de l’année 2013.

A lire aussi...Comptage

Pourquoi un tel engouement ? Même si ses performances demeurent modestes (2,5% à 2,6% attendus en 2014 pour les contrats en euros), l’assurance-vie profite de la baisse des rendements des autres supports. Les retraits subis par le Livret A (à 1% depuis août) en sont la meilleure preuve.

Pas de changement en 2015 ?

Offrant aujourd’hui l’un des meilleurs couples rendement/sécurité (avec le PEL), l’assurance-vie se positionne donc comme le produit d’épargne star de l’année. Et même si on peut y voir avant tout un choix par défaut, les experts tablent sur une poursuite du mouvement en 2015. D’après les travaux réalisés dans le cadre des Cahiers de l’épargne, la société PAIR Conseil estime en effet que l’an prochain l’assurance-vie devrait capter la moitié des flux d’épargne... estimés à 79 milliards d’euros.

©2014-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité