La richesse commence à 500.000 euros pour une majorité de Français

Tendance Actu 0

C’est le chiffre mis en avant par une étude du magazine Conseils des Notaires. L’acquisition de la résidence principale est également vue comme la meilleure valeur refuge.

Reuters

A partir de quel seuil devient-on riche ? La réponse est bien évidemment subjective. Elle l’est d’autant plus que certains vont évaluer la richesse en fonction des revenus et d’autres en fonction du patrimoine.

Le magazine Conseils des Notaires a en tout cas demandé à Harris Interactive d’interroger les Français sur la question. Et la réponse est claire. A 68%, les sondés estiment que l’on est riche au-delà de 500.000 euros de patrimoine. L’enquête montre aussi que la perception de la richesse varie avec l’âge. Ainsi, pour 17% des personnes interrogées (principalement des moins de 34 ans), on est déjà riche avec un patrimoine compris entre 50.000 et 100.000 euros.

Reste à savoir ce qu’entendent vraiment les Français quand ils évoquent ces seuils. Font-ils référence à un patrimoine brut ou net de dettes ? Intègrent-ils la résidence principale dans ce total ou pensent-ils avant tout à un patrimoine financier ?

En tout cas, une chose est sûre. Beaucoup de personnes s’estimeraient « à l’abri » bien avant d’atteindre les 500.000 euros en question. Dans 69% des cas, une épargne de 50.000 euros est jugée suffisante pour faire face aux aléas de la vie.

Enfin, l’étude s’est penchée sur le type de patrimoine privilégié. Bien que très prisé par les épargnants, le contrat d’assurance-vie n’est jugé sûr que par 9% des sondés. Peut-être les épargnants ont-ils été refroidis par les mesures de la loi Sapin 2, qui autorise désormais un blocage des rachats en cas de turbulences sur les marchés.

Finalement, c’est l’immobilier qui reste plébiscité, notamment l’acquisition de la résidence principale. Pour 65% des Français, elle est la meilleure valeur refuge.

Commentaires
Epargne
Fiche Pratique0

Qu’est-ce qu’une épargne de précaution ?

Contrairement à une épargne de long terme, l’épargne de précaution doit permettre de faire face aux imprévus. La disponibilité est ici le maître-mot. Explications.

Lire la suite
Epargne
Actu0

Le Livret A et le LDD reprennent de la hauteur

Poursuivant sur leur lancée de janvier, ils ont enregistré une collecte supérieure à 1,5 milliard d’euros en février. Une preuve de l’attentisme qui règne avant l’élection présidentielle.

Lire la suite