La collecte du Livret A reste symbolique

La collecte du Livret A reste symbolique

Le Livret vient d’aligner deux mois de collecte positive. Mais avec à peine 570 millions d’euros sur le bimestre mars-avril, il n’a même pas récupéré ce qu’il avait perdu en janvier-février

La collecte du Livret A reste symbolique
Crédit photo © Reuters

Le Livret A a-t-il touché le fond ? Le produit d’épargne réglementée vient d’aligner deux mois de collecte positive. Une première depuis 2 ans. Il faut en effet remonter à mars et avril 2014 pour trouver trace d’une telle performance.

Pour autant, le Livret est loin d’avoir redressé la barre. Bien que dans le vert, sa collecte demeure symbolique avec 310 millions d’euros en mars et 260 millions d’euros en avril. D’ailleurs, cela n’a pas permis de rattraper les pertes du début d’année (-1,32 milliard d’euros en janvier-février). Ainsi, au cumul des quatre premiers mois de 2016, le Livret reste dans le rouge avec une décollecte de 750 millions d’euros.

Si l’on ajoute le score guère plus flatteur du LDD, les pertes cumulées sur l’année approchent même du milliard d’euros.

Un rendement pas aussi bas qu’on le pense

Depuis maintenant deux ans, l’explication est toujours la même. Les épargnants ont été refroidis par les baisses successives du taux du Livret A, tombé l’été dernier à 0,75%. D’ailleurs, au vu de la projection d’inflation du gouvernement pour 2016 (+0,1%), rien ne laisse entrevoir une amélioration du rendement cette année.

A lire aussi...Comptage

Toutefois, contrairement à ce que pourrait laisser croire la faiblesse de son taux facial, le Livret A ne rapporte pas moins qu’au cours des dernières années. C’est ce qu’a montré notre analyse récente basé sur le taux net d’inflation, celui qui mesure la véritable revalorisation (ou dépréciation) du capital placé.

L’an dernier, le Livret a servi 0,9% après inflation. Soit son meilleur score depuis 2009. Cette année, la performance sera évidemment moins bonne. Mais si les projections d’inflation se confirment, le rendement réel de 0,65% sera équivalent à la moyenne constatée sur la période 2004-2015…

©2016-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité