La collecte de l'assurance-vie tourne toujours à plein régime

La collecte de l'assurance-vie tourne toujours à plein régime

Depuis le début de l’année, la collecte cumulée atteint les 8,8 milliards d’euros. De quoi renforcer les craintes sur l’évolution des rendements

La collecte de l'assurance-vie tourne toujours à plein régime
Crédit photo © Reuters

Avril n'a pas inversé la tendance. L’assurance-vie vient d’enchaîner un quatrième mois d’affilée avec une collecte supérieure à 2 milliards d’euros. En avril, les fonds captés se sont très exactement élevés à 2,3 milliards d’euros.

Au cumul de l’année, le score est impressionnant. Il atteint déjà les 8,8 milliards d’euros, soit 41% de la collecte totale de 2014. Signe encourageant pour les assureurs, plus de 21% des sommes collectées sur l’année ont été orientées vers les unités de comptes.

Un risque pour les rendements futurs

Il n’empêche que cette cadence spectaculaire va aussi entretenir les craintes sur les performances à venir de l’assurance-vie. En effet, plus la collecte des fonds en euros est élevée, plus les assureurs ont d’argent à placer. Or, compte tenu de la faiblesse des taux obligataires, les titres acquis aujourd’hui risquent de peser sur les rendements futurs des contrats.

A lire aussi...Comptage

Hier, le président de l’ACPR, Christian Noyer, a d’ailleurs à nouveau fait part de ses inquiétudes concernant l’effet des taux bas sur les comptes des compagnies d’assurance. C’était aussi le sens de l’intervention de Cyrille Chartier-Kastler, dans un avis d’expert publié en avril par L’Argent &Vous. Le fondateur du site GoodValueforMoney alertait par ailleurs sur les risques en cas de remontée rapide des taux, avec de probables ventes de titres à perte, et disait souhaiter un ralentissement de la collecte pour alléger la pression.

Peut-être ce scénario prendra-t-il d’ailleurs forme dans les prochaines statistiques, car dans la dernière enquête de conjoncture de l’Insee, les ménages se disent beaucoup plus inquiets qu’auparavant sur leur capacité d’épargne.

©2015-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité