L'épargne au coeur des bonnes résolutions des Français pour 2014 !

L'épargne au coeur des bonnes résolutions des Français pour 2014 !

91% des habitants de l’Hexagone veulent prendre plus de résolutions financières qu’en 2013. Si la réduction des dépenses est une piste, ils sont aussi nombreux à vouloir épargner plus.

L'épargne au coeur des bonnes résolutions des Français pour 2014 !
Crédit photo © Reuters

L’heure est aux bonnes résolutions. Et pour les Français, l’argent est au cœur des préoccupations. D’après l’observatoire ING, réalisé par Ipsos, 91% d’entre eux comptent prendre davantage de résolutions financières qu’en 2013. Ils se situent ainsi en tête du classement européen à hauteur des espagnols (90%) mais loin devant les néerlandais (deux tiers).

Ces bonnes résolutions concernent notamment la réduction des dépenses (38%). Mais l’épargne est aussi un enjeu puisque 38% des sondés envisagent également d’accroître leur épargne.

L’effet de la crise

La réduction des dettes est quant à elle moins souvent citée en France (21%) que dans le reste de l’Europe (28%). Il faut dire que les Français sont d’une manière générale moins endettés que leurs voisins.

A lire aussi...Comptage

Les Français se montrent en revanche particulièrement inquiets sur l’impact de la crise. Ce qui peut expliquer leur volonté d’épargner. En Europe, 41% des sondés estiment que la crise a affecté leurs finances personnelles. En France, la proportion grimpe à 55%. Et surtout, elle a progressé de 9 points en un an, alors qu’elle a reculé (-3 points) en Europe.

Des craintes à nuancer

Ainsi, 41% des Français affirment que leur épargne a diminué au cours de 2013 et 54% assurent même que leur épargne ne suffirait à les faire vivre pendant trois mois en cas de coup dur (39% en Europe).

Le rapport tend toutefois à nuancer ces craintes en rappelant que la France a traditionnellement un taux d’épargne supérieur de 5 points à la moyenne européenne. Il souligne aussi que seuls 26% des Français déclarent ne pas avoir d’épargne disponible alors qu’ils sont 32% dans ce cas en Europe.

©2014-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité