Gros mois de janvier pour le Livret A et le LDD

Livrets Actu 0

Les deux supports ont collecté 3,27 milliards d’euros. Un niveau qui n’avait plus été atteint depuis avril 2013

Reuters

Après une année 2016 assez terne, le Livret A et le LDD ont nettement rebondi en janvier. Selon les chiffres de la Caisse des dépôts, ils ont collecté 3,27 milliards d’euros sur le mois, (dont 2,89 milliards d’euros pour le seul Livret A). A titre de comparaison, c’est trois fois plus que sur l’ensemble de l’année dernière.

Certes, le mois de janvier est traditionnellement favorable aux deux livrets. Néanmoins, il faut remonter près de quatre ans en arrière (à avril 2013 exactement) pour trouver des flux plus élevés. La collecte avait alors été de 4,6 milliards d’euros.

Attentisme

On peut voir dans ce regain d’intérêts pour les livrets la conséquence d’un certain attentisme des épargnants à l’aube d’une année riche en incertitudes : incertitudes concernant les prochaines échéances électorales, incertitudes en matière d’avantages fiscaux avec l’entrée en vigueur du prélèvement à la source en 2018… Ces éléments ont pu inciter les Français à temporiser en gardant leur argent disponible.

Rendement en baisse en 2017

Du point de vue des rendements, le Livret A ne pourra en tout cas constituer qu’une solution d’attente cette année. Selon nos dernières simulations, il ne devrait rapporter que 0,65% voire 0,75% au mieux sur l’ensemble de 2017. Avec une inflation attendue à 0,8% par le gouvernement, son rendement réel risque donc de passer dans le rouge (après +0,55% en 2016). Difficile dans ces conditions de faire du Livret A une solution d’épargne durable. Il pourra en revanche rester utile pour déposer des sommes en attente d’affectation car il sera dans ce cas toujours plus intéressant qu’un compte de dépôt non rémunéré.

Commentaires
Epargne
Actu0

PEA, PEE : une bonne nouvelle pour les épargnants

Dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale, le gouvernement a finalement fait marche arrière sur la question des taux historiques de CSG. Explications…

Lire la suite