Gestion : un « label ISR » pour guider les investisseurs

Gestion : un « label ISR » pour guider les investisseurs
  • 1

Le label ISR a été officiellement créé via un décret publié hier au Journal officiel. Il permettra à l’investisseur d’identifier les fonds socialement responsable respectant un cahier des charges officiel

Gestion : un « label ISR » pour guider les investisseurs
Crédit photo © Reuters

L’investissement socialement responsable est à la mode. Reste que pour l’investisseur, notamment particulier, il peut être difficile de faire le tri entre ce qui est réellement « responsable » et ce qui ne procède que d’un habillage marketing.

Par le passé, le gouvernement avait donc indiqué vouloir créer un label. C’est désormais chose faite. Un décret publié hier au Journal officiel, et entré en vigueur ce 11 janvier, a officialisé la création du « label investissement socialement responsable » ou « label ISR ».

Concrètement, il prévoit que des organismes de certification puissent attribuer le label à des fonds d’investissement pour 3 ans. Afin d’obtenir cette étiquette ISR, les sociétés de gestion devront respecter un ensemble de critères relatifs aux modalités de gestion. Autrement dit, les fonds devront « concilier performance économique et impact social et environnemental en finançant les entreprises et les entités publiques qui contribuent au développement durable, quel que soit leur secteur d’activité », précise le décret.

Un cahier des charges

En vue de faciliter le travail de l’organisme de certification et d’éviter les litiges, un référentiel est bien entendu prévu. Il est mentionné dans un arrêté publié également hier.

Ce cahier des charges recense les critères scrutés concernant les objectifs du fonds, l'analyse des sociétés en portefeuille, la prise en compte des critères ESG ou encore la transparence.

©2016-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité