Gestion collective : les investisseurs misent sur les fonds obligataires

Gestion collective : les investisseurs misent sur les fonds obligataires

Au deuxième trimestre, les fonds obligataires ont attiré 3,7 milliards d’euros. Une collecte 7 fois plus élevée que celle des fonds actions

Gestion collective : les investisseurs misent sur les fonds obligataires
Crédit photo © Reuters

Quel type de fonds les investisseurs ont-ils privilégiés au cours des derniers mois ? A la lecture du dernier bilan trimestriel d’Europerformance, il n’y a aucun doute. Les investisseurs (particuliers et professionnels) ont clairement mis l’accent sur l’obligataire. Après les 3 milliards d’euros du premier trimestre, la collecte des fonds obligataires français s’est élevée à 3,7 milliards d’euros au deuxième trimestre.

Il faut dire que si les fonds actions ont affiché des performances soutenues depuis 1 an (+19,3% contre +6% pour l’obligataire), l’écart s’est nettement resserré au cours des derniers mois. Entre janvier et juin, les OPCVM actions ont progressé en moyenne de 5,6% alors que les fonds obligataires ont gagné 3,9%.

D’ailleurs les investisseurs ont nettement levé le pied sur les fonds actions (523 millions d’euros de collecte sur le dernier trimestre). Certaines catégories de fonds ont même subi une décollecte en fin de trimestre d’après Europerformance, par exemple les fonds actions France et actions euro. Les fonds actions Amériques n’ont pas non plus connu le succès. En revanche, les fonds actions émergentes ont profité d’un retour de flux acheteurs (près de 800 millions d’euros).

Parmi les autres catégories, il est enfin à noter le revers subi par les fonds garantis ou à formule. En trois mois, ils ont vu fuir plus de 900 millions d’euros.

©2014-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité