Fraude pyramidale : une arnaque bien connue mais qui fait toujours des victimes

Fraude pyramidale : une arnaque bien connue mais qui fait toujours des victimes

L’affaire Get Easy remet en avant ce mécanisme connu également sous le nom de système de Ponzi. De quoi rappeler qu’en matière d’investissement il faut être prudent face aux promesses de rendements élevés

Fraude pyramidale : une arnaque bien connue mais qui fait toujours des victimes
Crédit photo © Boursier.com

L’escroquerie est presque aussi vieille que le monde. Et malgré tout, de nombreuses personnes se font encore piéger. L’affaire Get Easy sur laquelle revient aujourd’hui Nice Matin est en effet un nouvel exemple de fraude pyramidale, qui aurait fait quelque 300.000 victimes.

Principe

Affaire Stavisky dans les années 1930, affaire Madoff plus récemment ou encore affaire Ponzi, les cas ne manquent pas. Le nom de Charles Ponzi est même resté associé à ce mécanisme également appelé « système de Ponzi ».

La logique est simple. L’initiateur de la chaîne promet un rendement hors norme à l’épargnant en lui expliquant avoir trouvé un placement juteux. Par exemple, en supposant une promesse de retour de +100%, l’épargnant investissant 100 euros espère en obtenir 200 à la sortie. Pour le satisfaire, l’organisateur de la fraude trouve 2 autres épargnants misant 100 euros chacun. Il faut donc à chaque fois recruter de nouveaux investisseurs pour payer les précédents.

A lire aussi...Comptage

Eclatement de la bulle

Ce château de cartes peut tenir plusieurs mois sans être détecté. Les premiers arrivés étant généralement remboursés, ils sont de surcroît susceptibles de faire la promotion du système et d’encourager de nouvelles recrues. Mais le nombre d’investisseurs devant à chaque fois croître de manière exponentielle, il arrive un moment où la chaîne ne peut plus trouver assez de monde... et s’écroule. Il n’y a alors plus d’argent dans les caisses pour rembourser les derniers investisseurs arrivés.

Précautions à prendre

Il est bien entendu impératif de rester vigilant en matière de placements. Au départ, ces schémas peuvent évidemment être difficiles à déceler. Mais comme l’a rappelé l’AMF, l’épargnant peut déjà vérifier si l’intermédiaire est autorisé à opérer en France en tant que prestataire de services d’investissement, en tant que conseiller en investissement financier ou en tant que conseiller en investissement participatif.

Par ailleurs, il est recommandé de rechercher le maximum d’informations sur le fonctionnement du produit proposé (typologie, modalités de sortie, méthode de valorisation...) et sur le fournisseur (domiciliation, statut, réputation...). Notons par exemple qu’une forte incitation aux parrainages peut dissimuler une chaîne de Ponzi.

Enfin, il ne faut pas oublier qu’il n’y a pas de rendement élevé sans risque élevé. Cela signifie que si la promesse de performance est vraiment spectaculaire, l’arnaque n’est peut-être pas loin.

©2015-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité