Fonds de pension : une cagnotte mondiale de 36.400 milliards de dollars

Retraite Actu 0

Selon Willis Towers Watson, les actifs des fonds de pension mondiaux ont progressé de 4,3% en 2016 et représentent 62% du PIB cumulé des pays où ils sont présents

Reuters

Les fonds de pension grossissent d’année en année. Une étude de Willis Towers Watson vient d’en donner un aperçu. L’an passé, dans les 22 pays les plus importants en la matière, leurs actifs ont progressé de 4,3%, atteignant le niveau spectaculaire de 36.400 milliards de dollars (34.500 milliards d’euros).

Pour donner une idée plus précise de leur poids, Willis Towers Watson précise que ces actifs représentent 62% du PIB cumulé des 22 pays en question. Plus près de nous, on peut aussi comparer ce chiffre au patrimoine total des ménages français (12.129 milliards d’euros). Autrement dit, les fonds de pension mondiaux pèsent presque trois plus que l’ensemble des foyers français.

Forte concentration

Bien évidemment, la répartition de ces actifs est très inégale. Les Etats-Unis restent de loin le premier marché mondial. Les actifs des fonds locaux comptent pour 61,7% du total, soit près de 22.500 milliards de dollars. En ajoutant le Royaume-Uni et le Japon, le top 3 dépasse même les 77%.

Le marché est également concentré autour de quelques fonds. Une étude précédente a déjà montré que les 300 plus gros fonds du monde maitrisent 42% des actifs (plus de 15.000 milliards de dollars). Plus significatif encore, le top 20 capte à lui seul 17% du marché (6.188 milliards de dollars d’actifs), soit une moyenne de près de 310 milliards de dollars par fonds. Parmi ces mastodontes se trouvent notamment des fonds souverains comme le GPI japonais ou le GPF norvegien.

Moins d’obligations

L’autre enseignement de l’étude concerne la ventilation selon les régimes et les allocations d’actifs. Du côté des régimes, Willis Towers Watson souligne que les régimes à contributions définies prennent du poids par rapport aux régimes à prestations définis. Ils représentent désormais 48% des actifs globaux contre 41% en 2006.

Pour ce qui est enfin des actifs, il est à noter que si le poids des actions est resté quasiment stable par rapport à 2009 (environ 45%), les fonds ont levé le pied sur l’obligataire (de 33% à 28%). Ils ont en contrepartie accru leur poche de cash (de 2% à 3%) et se sont surtout orientés vers les autres types d’actifs (de 20% à 24%).

Le Petit Poucet français

Si la France est bien présente dans les 22 plus grands marchés des fonds de pension, sont poids demeure cependant anecdotique. Avec 146 milliards de dollars d’actifs (138 milliards d’euros), les fonds de pension locaux pèsent à peine 0,4% du marché mondial. Ainsi, les encours des fonds de pensions français représentent moins de 6% du PIB du pays. Ceci s’explique par la spécificité du système de retraites local, essentiellement fondé sur la répartition.

Commentaires (2)
  • sg75002
    sg75002posté le 16.02.2017 à 18:56

    le cancer de notre économie et la tumeur qui grossit !

  • profitmax
    profitmaxposté le 16.02.2017 à 16:20

    le fait qu'on parle de cagnotte laisse présager le pire !!!

Epargne
Fiche Pratique0

Qu’est-ce qu’une épargne de précaution ?

Contrairement à une épargne de long terme, l’épargne de précaution doit permettre de faire face aux imprévus. La disponibilité est ici le maître-mot. Explications.

Lire la suite
Epargne
Actu0

Le Livret A et le LDD reprennent de la hauteur

Poursuivant sur leur lancée de janvier, ils ont enregistré une collecte supérieure à 1,5 milliard d’euros en février. Une preuve de l’attentisme qui règne avant l’élection présidentielle.

Lire la suite