Epargne salariale : la retraite comme principal objectif

Epargne salariale : la retraite comme principal objectif

Un sondage réalisé pour le Club de l’épargne salariale montre malgré tout que l’an passé 21% des bénéficiaires ont dû puiser dans leur épargne salariale pour couvrir leurs dépenses courantes

Epargne salariale : la retraite comme principal objectif
Crédit photo © Reuters

Quels sont les objectifs des Français en matière d’épargne salariale ? Le baromètre réalisé par Harris Interactive pour le Club de l’épargne salariale montre clairement que la préparation de la retraite occupe une place centrale. Cette problématique est citée par 43% des sondés. Au-delà de 50 ans, la proportion de réponses passe même à 59%.

Un complément nécessaire

La retraite devance donc largement l’acquisition de la résidence principale (25%) ou la constitution d’une réserve pour de grosses dépenses (29%).

Cette association étroite entre épargne salariale et retraite n’est guère une surprise dans la mesure où les Français sont assez pessimistes sur leurs revenus après l’arrêt de leur activité. Ils sont en effet 66% (et même 73% chez les 35-49 ans) à penser que leur pension ne suffira pas à couvrir leurs besoins. Plus concrètement, les sondés estiment en moyenne que leur retraite équivaudra à 60% de leur dernier salaire, alors qu’ils souhaiteraient obtenir 85%. D’où l’idée de se constituer un complément.

A lire aussi...Comptage

10% du salaire net en moyenne

Ainsi, 7 salariés sur 10 déclarent avoir mis de l’argent de côté l’an passé. Et cet effort a représenté en moyenne 15% du salaire net. Bien entendu, ces sommes ne sont pas allées intégralement dans des supports d’épargne salariale. Néanmoins, 6 bénéficiaires sur 10 ont contribué à leur plan d’épargne salariale, en moyenne à hauteur de 10% de leur salaire net. De surcroît, dans la moitié des cas, ces salariés ont pu profiter d’un abondement de la part de leur employeur.

Si les salariés semblent être relativement prévoyants, un élément ne manque toutefois pas d’attirer l’attention au sein de ce baromètre. 2 personnes sur 10 avouent avoir dû puiser dans leurs réserves d’épargne salariale au cours des 12 derniers mois pour faire face à leurs dépenses courantes. De la même façon, 16% des sondés indiquent avoir été contraints de mobiliser leur épargne salariale pour régler leurs impôts.

Mieux que les livrets

 Pour 76% personnes interrogées, l’épargne salariale est un outil efficace de préparation de la retraite. Un score équivalent à celui de l’assurance-vie (75%). Seul l’immobilier fait mieux avec 81%. Mais depuis deux ans, l’immobilier a tout de même perdu des adeptes (-7 points). Notons également que les marchés actions arrivent loin derrière (38%) tout comme les livrets (23%).

©2015-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité