Epargne : les Français veulent du sens et de la transparence

Tendance Actu 0

Selon une étude OpinionWay pour Robin Finance, les épargnants seraient prêts à prendre plus de risques s’il s’agissait de financer l’économie nationale... et à condition aussi de disposer d’informations claires

Reuters

Les épargnants français sont connus pour leur allergie au risque. Une étude OpinionWay pour la plateforme d’épargne en ligne Robin Finance montre qu’ils seraient toutefois prêts à changer à certaines conditions.

Une épargne utile

Bien entendu, une fiscalité avantageuse serait de nature à inciter les épargnants à prendre plus de risque (71% des cas). Cependant, les Français indiquent qu’ils souhaitent aussi et surtout donner du sens à leur épargne.

La création d’emploi sur le territoire (62%) et l’orientation de l’épargne vers des projets leur tenant à cœur (61%) auraient ainsi un rôle incitatif en matière de prise de risque.

Globalement, cette enquête prouve donc que beaucoup d’épargnants souhaitent tourner le dos à l’épargne impersonnelle pour privilégier l’économie locale (74%), l’innovation (69%) ou encore les projets d’intérêt général (65%). « Les épargnants voulant un fléchage de leurs fonds en contrepartie d’une prise de risque accrue, ils sont particulièrement intéressés par les investissements locaux ou thématiques », explique Guillaume Olivier Doré, dirigeant et fondateur de Robin Finance.

De la transparence

Au-delà de cette quête de sens, l’étude pointe aussi le besoin de compréhension des épargnants (14% sont découragés par le manque d’information sur l’épargne).

Près de 9 personnes sur 10 regrettent l’opacité des banques ou des assureurs concernant la gestion de leur épargne, que cela concerne les frais ou les règles de fonctionnement des produits.

Or là encore, une meilleure information pourrait les conduire à prendre plus de risques (dans 63% des cas). Beaucoup souhaiteraient même aller plus loin en pouvant choisir les projets financés par leur épargne (75%).

Commentaires