Epargne : l’assurance-vie reste le support préféré des Français

Epargne : l’assurance-vie reste le support préféré des Français

Selon un sondage, elle est citée comme le produit sur lequel il faut miser en priorité, loin devant le Livret A, le PEL ou le PEA…

Epargne : l’assurance-vie reste le support préféré des Français
Crédit photo © Reuters

Le mois dernier, l’assurance-vie a connu sa première décollecte depuis près de trois ans. Pourtant, les Français semblent loin de vouloir lui tourner le dos. Selon un sondage d’Odoxa pour Linxea et Le Parisien, l’assurance-vie reste de loin le support préféré des épargnants.

1 Français sur 2 a un contrat

Interrogés sur les produits qu’ils cibleraient en priorité s’ils devaient épargner, 43% des sondés citent l’assurance-vie. Le Livret A (27%), le PEL (22%) et le PEA (6%) arrivent loin derrière.

Les Français sont de surcroît nombreux à détenir un contrat : 47% d’après Odoxa. Un chiffre auquel on peut ajouter les 12% de sondés qui n’ont pas de contrat mais qui envisagent d’en ouvrir un prochainement.

A lire aussi...Comptage

Prévoir la retraite et les coups durs

Pourquoi un tel succès ? En premier lieu, les épargnants sont séduits par le cadre fiscal avantageux de l’assurance-vie (37%), bien plus que par la rémunération (19%). Rappelons en effet que l’assurance-vie profite d’un cadre particulier à la fois pour les rachats et la transmission.

Ceci étant, contrairement à une idée reçue, la transmission n’est pas le but principal des souscripteurs de contrats. Ils ne citent cet objectif que dans 19% des cas. La préparation de la retraite (25%) et la possibilité de mettre de l’argent de côté pour faire face à un coup dur (36%) recueillent plus de suffrages. En d’autres termes, les épargnants souscrivent pour eux plutôt que pour les autres.

Sapin 2 inquiète

Ce bilan très positif pour l’assurance-vie ne doit toutefois pas faire oublier les inquiétudes actuelles des souscripteurs. La baisse des rendements des fonds en euros est un sujet à prendre au sérieux. Par ailleurs, la récente loi Sapin 2 perturbe les épargnants.

Rappelons que le Haut comité de stabilité financière pourra bloquer les rachats en cas de circonstances exceptionnelles. 70% des sondés sont opposés à cette mesure et les opposants sont majoritaires quelle que soit la sensibilité politique des épargnants.

©2016-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité