Epargne : l’assurance-vie reste le support préféré des Français

Assurance-Vie Actu 0

Selon un sondage, elle est citée comme le produit sur lequel il faut miser en priorité, loin devant le Livret A, le PEL ou le PEA…

Reuters

Le mois dernier, l’assurance-vie a connu sa première décollecte depuis près de trois ans. Pourtant, les Français semblent loin de vouloir lui tourner le dos. Selon un sondage d’Odoxa pour Linxea et Le Parisien, l’assurance-vie reste de loin le support préféré des épargnants.

1 Français sur 2 a un contrat

Interrogés sur les produits qu’ils cibleraient en priorité s’ils devaient épargner, 43% des sondés citent l’assurance-vie. Le Livret A (27%), le PEL (22%) et le PEA (6%) arrivent loin derrière.

Les Français sont de surcroît nombreux à détenir un contrat : 47% d’après Odoxa. Un chiffre auquel on peut ajouter les 12% de sondés qui n’ont pas de contrat mais qui envisagent d’en ouvrir un prochainement.

Prévoir la retraite et les coups durs

Pourquoi un tel succès ? En premier lieu, les épargnants sont séduits par le cadre fiscal avantageux de l’assurance-vie (37%), bien plus que par la rémunération (19%). Rappelons en effet que l’assurance-vie profite d’un cadre particulier à la fois pour les rachats et la transmission.

Ceci étant, contrairement à une idée reçue, la transmission n’est pas le but principal des souscripteurs de contrats. Ils ne citent cet objectif que dans 19% des cas. La préparation de la retraite (25%) et la possibilité de mettre de l’argent de côté pour faire face à un coup dur (36%) recueillent plus de suffrages. En d’autres termes, les épargnants souscrivent pour eux plutôt que pour les autres.

Sapin 2 inquiète

Ce bilan très positif pour l’assurance-vie ne doit toutefois pas faire oublier les inquiétudes actuelles des souscripteurs. La baisse des rendements des fonds en euros est un sujet à prendre au sérieux. Par ailleurs, la récente loi Sapin 2 perturbe les épargnants.

Rappelons que le Haut comité de stabilité financière pourra bloquer les rachats en cas de circonstances exceptionnelles. 70% des sondés sont opposés à cette mesure et les opposants sont majoritaires quelle que soit la sensibilité politique des épargnants.

Commentaires
Epargne
Actu0

Choisir le bon contrat : revoir les bases de l’assurance vie

L’assurance-vie est un contrat qui, en contrepartie d’une cotisation unique ou périodique, prévoit le versement d’un capital ou d’une rente à une personne désignée au contrat en cas de décès ou de « survie » de l’assuré à une date déterminée.

Lire la suite
Epargne
Actu0

SCPI : les rendements maintiennent le cap !

Le bilan à l’issue du troisième trimestre laisse bien entrevoir une performance annuelle moyenne voisine de 4,6%, conforme aux attentes des experts.

Lire la suite