Epargne, budget personnel : les particuliers voudraient être mieux accompagnés

Epargne, budget personnel : les particuliers voudraient être mieux accompagnés

Une étude publiée par ING montre que pour beaucoup d’Européens, la prise de décisions sur le plan financier constitue un défi. D’où un besoin de conseil…

Epargne, budget personnel : les particuliers voudraient être mieux accompagnés
Crédit photo © Reuters

Mon budget personnel est-il bien bien géré ? Mon épargne est-elle suffisante pour faire face à un coup dur et à l’avenir ? Cette épargne est-elle bien investie ? Les questions ne manquent pas lorsqu’il s’agit d’analyser sa situation financière personnelle. D’ailleurs, d’après une enquête publiée par ING, 34% des Européens pensent que leurs finances ne sont pas complètement sous contrôle et 30% estiment même qu’elles ne sont « pas du tout » sous contrôle (respectivement 41% et 29% en France).

Des choix de plus en plus difficiles

Il faut dire qu’aux yeux du public, l’environnement financier s’est considérablement complexifié. Trois sondés sur quatre jugent que l’avenir financier des jeunes est plus incertain que le leur au même âge (81% en France), tandis que 66% (en Europe et en France) estiment que les jeunes doivent faire face à des décisions financières plus difficiles que celles de leurs ainés.

Dans ces conditions, faire des choix sur le plan financier est vu comme un défi par une bonne partie de la population. Au niveau européen, 1 personne sur 6 avoue avoir des difficultés à arbitrer ses dépenses discrétionnaires (loisirs, sorties, achats plaisir…). En France, la proportion est même de 1 personne sur 4.

A lire aussi...Comptage

Mais c’est surtout au niveau de l’épargne que les chiffres apparaissent plus inquiétants. La gestion du patrimoine représente un défi pour 20% des Français et des Européens, tandis que la préparation de la retraite est problématique pour 29% des Européens… et 37% des Français. Ces derniers sont au passage parmi les plus inquiets du continent sur ce sujet.

Un sentiment de responsabilité mais un besoin de conseil

Bien évidemment, il n’est pas question pour les sondés de déléguer totalement la gestion de leurs finances. Ils estiment à 65% (61% en France) être les premiers responsables de leurs décisions financières.

Ceci étant, ils avouent qu’une aide serait la bienvenue. 35% des Européens et 31% des Français apprécieraient un soutien de leur banque pour ces prises de décisions financières. Parmi les pistes les plus souvent suggérées figurent des rencontres fréquentes avec un conseiller (39%), un suivi du budget via des outils sur mobile (36%) et un coaching sur les dépenses (34%).

Enfin, parmi les Européens qui ont déjà pris des mesures pour mieux gérer leurs finances, 42% se sont fixé un budget à respecter, 22% prennent conseil auprès d’un proche (famille ou ami) et 10% font appel régulièrement à un conseiller financier.

©2016-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité