Epargne : 2,7 milliards d’euros retirés des Livrets A et LDD en 6 mois

Epargne : 2,7 milliards d’euros retirés des Livrets A et LDD en 6 mois

La décollecte du mois de juin a été symbolique avec -100 millions d’euros. Mais elle risque de repartir à la hausse suite à l’abaissement du taux à 0,75% en août

Epargne : 2,7 milliards d’euros retirés des Livrets A et LDD en 6 mois
Crédit photo © Reuters

Livrets A et LDD n’ont une nouvelle fois pas été à la fête au mois de juin. Certes, à 100 millions d’euros, la décollecte subie par les deux supports a été symbolique. Néanmoins, la tendance confirme celle des mois précédents : les Français boudent le Livret A et le LDD.

En 6 mois, les deux supports ont vu partir 2,72 milliards d’euros (dont 2,45 milliards pour le seul Livret A). Le bilan apparaît d’autant plus lourd que cette décollecte vient s’ajouter aux 6,14 milliards d’euros déjà retirés en 2014.

Inutile d’aller chercher bien loin les raisons de ce désamour. Depuis l’été dernier, le taux de 1% est jugé trop maigre. On peut donc s’attendre à ce que la décollecte se poursuive sur le second semestre avec l’abaissement du taux à 0,75% à partir du mois d’août.

Un grand nombre d’épargnants risque en effet de partir à la recherche de solutions plus rémunératrices. Le grand gagnant pourrait une nouvelle fois être le PEL, qui connaît un véritable boom depuis le début de l’année 2014, grâce à sa rémunération garantie de 2% ou 2,5% (bruts), selon la date d’ouverture du plan.

Il convient néanmoins de rappeler que si l’inflation est nulle cette année (comme prévu par l’exécutif), le Livret A jouera bien son rôle de support d’épargne de précaution... même avec un taux de 0,75%.

©2015-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité