Des centaines de milliards continuent à dormir sur les livrets

Des centaines de milliards continuent à dormir sur les livrets
  • 7

A fin juillet, l’ensemble des dépôts à vue détenus par les ménages, sociétés non financières, administrations publiques et entreprises d’investissement s’élevait à 799 milliards d’euros...

Des centaines de milliards continuent à dormir sur les livrets
Crédit photo © Reuters

Les derniers chiffres de la Banque de France sur la croissance des dépôts à vue confirment que les comptes sur livrets représentent toujours une part importante de l’épargne des Français. A fin juillet, l’ensemble des dépôts à vue détenus par les ménages, sociétés non financières, administrations publiques et entreprises d’investissement s’élevait à 799 milliards d’euros, une enveloppe en hausse de 6% depuis le début de l’année et de 12% sur un an. Or, les trois quarts de ces dépôts à vue sont constitués de comptes sur Livrets, essentiellement détenus par les ménages.

607 milliards sur des livrets

Les comptes sur livrets comprennent les livrets A, les livrets de Développement Durable, les comptes d’épargne logement, les livrets d’épargne populaire, les livrets jeunes et les livrets bancaires fiscalisés. Tous ces comptes représentent actuellement un montant de 607 milliards d’euros. Plus de la moitié de ce magot, 358 milliards, reste logé sur le Livret A et le  Livret de Développement Durable. Les livrets représentent d’ailleurs environ 13% de l’épargne financière des Français.

Comptes d’épargne logement

Quant aux comptes d’épargne logement, qui avaient perdu ces dernières années leur vocation première d’épargne pour financer l’acquisition d’un logement en devenant un simple placement avantageusement rémunéré, ils restent également très populaires. A l’issue du premier trimestre 2016, plus de 16,5 millions de Plans d’Epargne Logement (PEL) étaient recensés avec une collecte désormais supérieure à 250 milliards d’euros, à peu près autant que les liquidités amassées sur le Livret A (257 milliards à fin juillet).

A lire aussi...Comptage

16,5 millions de PEL

Mais avec un taux de rémunération ramené à 1% depuis le 1er août 2016, ouvrir un PEL s’envisage aujourd’hui principalement dans l’optique d’un prêt immobilier futur. Les millions de Français qui possèdent des anciens PEL servant 1,5%, 2% ou 2,5% devraient continuer à les alimenter pour profiter de ce rendement sans risques, soumis quand même aux prélèvements sociaux (15,5%).

©2016-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité