Décembre a sauvé l’année du Livret A

Livrets Actu 0

Encore dans le rouge à fin novembre, Livret A et LDD ont terminé 2016 avec plus de 1 milliard d’euros de collecte nette.

Reuters

A la lecture des chiffres de la Caisse des Dépôts, on pourrait être tenté de dire que « décembre a sauvé l’année du Livret A et du LDD ». Après une année en demi-teinte et une décollecte cumulée de 180 millions d’euros à fin novembre, décembre a en effet redonné quelques couleurs aux statistiques.

Sur le dernier mois de l’année, la collecte atteint 1,27 milliard d’euros (répartis de manière égale entre le Livret a et le LDD.) Ainsi, les deux livrets ont pu boucler l’année sur une relative bonne note (1,09 milliard d’euros collectée), après un gros trou en 2014 et 2015 (plus de 17 milliards d’euros perdus sur les deux années).

Notons à cet égard que si le Livret A a bénéficié de flux positifs à hauteur de 1,75 milliard d’euros l’an passé, le LDD a vu fuir 660 millions d’euros en douze mois.

Plus de capitalisation que de collecte

Les encours se sont en tout cas nettement redressés en fin d’année. Car outre la collecte, ils ont bénéficié de la capitalisation des intérêts de l’année, ces derniers étant traditionnellement crédités en décembre. L’an passé, 2,58 milliards d’euros ont été versés au titre des intérêts, dont 1,85 milliard d’euros pour le Livret A.

Au global, les encours du Livret A et du LDD sont passés de 357,2 milliards d’euros en décembre 2015 à 360,9 milliards d’euros en décembre 2016. A lui seul sur la même période, le Livret A a vu son stock d’épargne grimper de 255,9 milliards d’euros à 259,5 milliards d’euros (+1,4%).

Commentaires