Crowdfunding : le rugby s’y met aussi !

Crowdfunding : le rugby s’y met aussi !
  • 1

La Section paloise souhaite lever jusqu’à 700.000 euros, via une opération de financement participatif menée par Wiseed. De quoi donner accès au tiers du capital du club

Crowdfunding : le rugby s’y met aussi !

Industrie, Immobilier, PME innovantes... Le crowdfunding ne cesse d’explorer de nouveaux domaines. Dernier en date : le sport professionnel. La Section paloise vient de lancer une augmentation de capital via une opération de financement participatif dirigée par Wiseed.

Le club de rugby de Pau va revenir l’an prochain dans l’élite du rugby français (le Top 14) et doit pour cela accroître sa surface financière. Parmi les grands chantiers figure notamment l’agrandissement de son stade du Hameau.

14.000 actions à 50 euros

Concrètement, l’augmentation de capital se fera via une structure intermédiaire, la SAS « On est tous Section ». L’objectif est de lever jusqu’à 700.000 euros, le seuil ayant été fixé à 350.000 euros.

A lire aussi...Comptage

Le ticket d’entrée est de 50 euros, soit le prix unitaire de l’action. Au total, si l’opération est menée à bien, 7.000 à 14.000 actions devraient donc être placées.

Jusqu’à 33% du capital

Une fois la levée de fonds effectuée, la SAS « On est tous Section » utilisera l’argent récolté pour entrer au capital de la société « Section paloise rugby pro », la structure propriétaire du club de rugby. Ainsi, les souscripteurs se retrouveront indirectement actionnaires de la Section paloise, avec la possibilité de détenir conjointement jusqu’à 33% du capital, selon les indications données par le club à L’Argent & Vous.

Un soutien plutôt qu’un investissement

Quelles conclusions en tirer sur le plan financier ? Les documents présentés précisent que la liquidité des parts ne sera pas garantie « ni même envisagée à terme ». Difficile donc d’imaginer une sortie aisée avec une plus-value à la clé. Par ailleurs, sauf cas exceptionnel, l’investissement ne devrait pas générer de dividendes.

Bref, même si l’investissement permettra une défiscalisation au titre de l’ISF, l’opération reviendra avant tout à offrir un soutien au club (supporters, entreprises locales...). D’ailleurs, la Section paloise a prévu une petite carotte. Les souscripteurs pourront donner leur nom à vie à une parcelle du stade, à raison de 0,5 m² pour 50 euros investis.

le cas de la FFR

Ce n’est pas la première fois que le rugby fait appel à la générosité populaire. Début 2014, la FFR s’était aussi tournée vers les investisseurs... via un emprunt obligataire à taux zéro. En échange de cet effort (à 10.000 euros le ticket d’entrée), il était proposé aux souscripteurs de bénéficier d’un accès prioritaire sur l’achat de places pour les matchs du XV de France. Reste que cela n’a pas convaincu. Sur les 5 millions d’euros projetés, la FFR n’a levé que 350.000 euros.

©2015-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité